Acquisition naturelle et apprentissage scolaire d'une langue en europe

par ANA TERESA DOLS

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de MICHEL GAUTUIE.

Soutenue en 1999

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette these tente de nouer des liens, ou du moins d'operer des rapprochements entre le comportement pedagogique propose aux professeurs d'espagnol de l'enseignement secondaire francais par l'inspection generale des langues entre 1965 et 1985, la pratique spontanee et libre de la meme langue dans un contexte de vacances a l'etranger en dehors du soutien familial, et des experiences pedagogiques menees a l'institut universitaire de technologie de paris (paris v). La recherche consiste a tenter d'expliquer la fixation du vocabulaire employe par les apprenants, ainsi que la creation spontanee d'une grammaire de la langue etrangere pratiquee en bilinguisme avec la langue maternelle. En conclusion, cette autre forme d'acquisition et de structuration fondees sur la motivation a l'expression d'undiscours authentique et personnel pourrait deboucher sur la creation de structures administratives communes en europe, concernant la formation des maitres, le recrutement des enseignants, et un role plus efficace de l'inspection pedagogique.


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Informations

  • Détails : 788 p.
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : 169 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
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