Erreurs et difficultes en francais rencontrees par des etudiants thailandais au niveau universitaire, a partir de l'analyse des productions ecrites

par AURAPIN HONGSAWATNANON SIRIBOONMA

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Anne Lefebvre.

Soutenue en 1999

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette recherche a pour but de savoir et comprendre l'origine des erreurs faites par les etudiants thailandais au niveau universitaire. A partir des resultats obtenus, nous esperons que les professeurs pourront prevoir les erreurs et les difficultes que rencontreront les futur etudiants; et ameliorer l'enseignement apprentissage du francais en thailande. D'apres le corpus analyse, les etudiants thailandais qui ont fini leurs etudes de licence ont encore beaucoup de difficultes a l'ecrit en francais. La plupart des erreurs proviennent de l'interference du thai, langue maternelle, de l'anglais, premiere langue etrangere etudiee; certaines se fondent sur l'accumulation des difficultes du francais (phrases complexes). Les erreurs en francais faites par les etudiants thailandais se situent surtout d'une part dans des zones ou les systemes sont tres differents, d'autre part dans des zones floues en francais. Un grand probleme pour les thailandais se pose sur les modalites verbales de << temps >> et d'<< aspects >> parce que le verbe en francais a des variations du radical en fonction du contexte, tandis qu'en thai le moneme reste toujours invariable. Ainsi la confrontation de deux systemes est indispensable pour faire mieux comprendre les differences d'usage aux etudiants. On peut affirmer que l'influence de la langue maternelle joue un role tres important dans l'acquisition du francais des thailandais.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 607 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 93 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.