Analyser l'activité d'explication pour concevoir en terme d'aide : application à la formation et à la négociation commerciale

par Myriam Fréjus

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Jean-Claude Sperandio.

Soutenue en 1999

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'activite d'un << expliquant >> cherchant a faire connaitre des faits ou des phenomenes pour aider ses interlocuteurs a comprendre et agir est notre objet d'etude. Cet objet d'etude est determine par une problematique technologique visant a concevoir des outils susceptibles d'etre des aides au travail d'explication. Deux projets industriels, dans les domaines de la formation professionnelle et de la negociation commerciale, fondent cet objectif de conception d'une situation interactive mediatisee. Nous cherchons a etablir des recommandations pour la conception d'aides a l'explication valables pour differents domaines d'applications. Decoulant de ces objectifs, l'analyse de l'interaction entre l'expliquant et ses interlocuteurs et l'analyse du role des outils a disposition, cherchent a prendre en compte la construction dynamique de la situation en considerant ses aspects interactionnels et communicationnels. En cela, cette approche se demarque d'une approche cognitiviste classique. Nous envisageons les interactions d'explication comme situees et co-construites par les differents participants. Cette approche theorique guide l'elaboration de notre methodologie de recueil et d'analyse des donnees, basee sur les theories d'analyse des echanges langagiers. L'analyse en recits reduits nous permet d'analyser la dynamique et la structure des interactions d'explication en favorisant le point de vue de l'expliquant, sur la base de donnees recueillies en situation reelle. Nous decrivons ainsi l'activite d'explication pour chaque session de formation et chaque negociation commerciale etudiee ; l'approche transverse recherchee est validee par les similitudes trouvees intra et inter domaines du point de vue de la composition et de l'engendrement de ces interactions et des roles des acteurs et des outils. Nous elaborons alors un modele general de la construction des interactions d'explication montrant, leur organisation stable et leur variabilite, refletant la co-construction de ces interactions et la negociation permanente du sens. Le modele des interactions mediatisees d'explication precise les roles des outils en tant que soutiens de l'activite d'explication. Ces trois niveaux d'analyse nous permettent d'elaborer des recommandations pour la conception d'outils d'aide a l'explication.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 663 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 260 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1999/FRE
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1999/FRE (+)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 3953
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.