Les competences sociales des enfants sourds-aveugles : influences de l'interlocuteur et du contexte sur les echanges interpersonnels

par SABINE SEVRE ROUSSEAU

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Janine Beaudichon.

Soutenue en 1999

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette recherche vise a comprendre comment les enfants sourds-aveugles de naissance sont etayes dans leur acces a la communication referentielle en observant la facon dont se structurent les interactions entre adulte et enfant sourd-aveugle en fonction de certains parametres. Les parametres susceptibles d'affecter la qualite de l'interaction et la mise en oeuvre des competences des sujets sont : le contexte (didactique, voue a la realisation d'une tache vs. Social, dont le but est le maintien meme de l'echange) ; le statut du partenaire adulte (familier vs. Non familier) et le niveau de developpement social des sujets (evalue sur l'echelle de maturite sociale de vineland ainsi que par l'observation directe de leurs niveaux de conduites). Une micro-analyse comportementale sequentielle a eterealisee a l'aide du logiciel theme de magnusson (1996) a partir de 40 observations portant sur 10 dyades. Les resultats montrent que le contexte didactique influence non seulement les comportements emis et l'organisation interindividuelle de ceux-ci, c'est-a-dire les strategies educatives des adultes et la participation des enfants a l'interaction, mais surtout la qualite de leurs echanges, attestee par la coordination des comportements, la longueur des echanges et l'alternance des prises de tour. Si le statut du partenaire influence peu le deroulement des echanges, le contexte didactique, ou chacun a un role clairement defini, favorise nettement l'attention triadique sur l'objet referent, aboutissant a une interaction organisee et de qualite; ceci est d'autant plus vrai que le niveau dedeveloppement social des sujets est plus eleve.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 369 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 436 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.