Les composantes metacognitives de la comprehension de l'ecrit chez l'enfant.

par MARTINE REMOND RITAINE

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de MARIE FRANCE EHRLICH.

Soutenue en 1999

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est d'etudier le role des composantes metacognitives dans la comprehension de textes ecrits chez des enfants de 9 a 11 ans, bons et mauvais compreneurs, en considerant plus particulierement le traitement des marques anaphoriques. Il s'appuie sur deux chapitres theoriques. Le premier porte sur la comprehension de l'ecrit et sur les differences individuelles observees chez l'enfant. Le second est consacre aux travaux sur le role des composantes metacognitives dans la comprehension et expose les recherches qui ont tente de mettre en evidence les effets positifs de programmes d'entrainement metacognitif. Les chapitres suivants presentent les recherches experimentales realisees sur des enfants constitues en deux groupes contrastes de bons et mauvais compreneurs. Les resultats montrent que les mauvais compreneurs ont des difficultes a realiser les operations psycholinguistiques qui prennent en charge la cohesion textuelle. Ces difficultes sont liees a des deficiences qui affectent le controle metacognitif et les connaissances metacognitives. Afin de faire progresser les mauvais compreneurs, des seances d'entrainement metacognitif centrees sur la cohesion et la coherence des textes ont ete menees. Ces seances ont ete benefiques pour tous les enfants, le benefice ayant tendance a etre plus marque chez les mauvais compreneurs. La discussion generale conduit a souligner l'interet d'un renforcement des activites de lecture et de comprehension de textes tout au long de l'ecole elementaire.


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Informations

  • Détails : 510 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 431 ref.

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