L'apprentissage de la lecture-ecriture en langue francaise chez les enfants libanais

par SCARLET SARRAF

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gérard Vergnaud.

Soutenue en 1999

à Paris 5 .

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  • Abstract

    Dans la mesure ou la maitrise de l'ecrit est la condition de tout progres scolaire, cette these rapporte une etude longitudinale concernant les premiers apprentissages de la lecture-ecriture en langue francaise chez l'enfant libanais et les difficultes qui en decoulent, de la maternelle jusqu'au ce2, tant aux niveaux grapho-phonologique, metacognitif qu'aux niveaux de la conscience phonique et de la comprehension de texte l'analyse adoptee est une analyse cognitive developpementale portant sur les processus cognitifs en jeu dans l'activite de la lecture-ecriture, et les conceptions de l'ecrit mobilisees par les enfants libanais a l'age scolaire, et ceci dans le but de situer leur domaine de competence et d'en delimiter leur "zone sensible" : lors de ses premiers contacts avec l'ecrit, quelles sont les strategies propres a 1 enfant libanais? quels rapports ces strategies ont-elles avec son niveau de developpement general ! sont-elles fonction de ses capacites operatoires? d'une part, notre recherche vise a fournir quelques arguments en faveur des activites impliquees dans l'apprentissage du francais par les libanais, en decrivant les strategies successives qu'ils utilisent dans la maitrise progressive de cet apprentissage et en evaluant leurs representations de l'ecrit dans des taches de production orale et ecrite. D'autre part, cette recherche vise a integrer en parallele, des preoccupations pedagogiques liees notamment a l'apprentissage du francais comme une langue seconde au liban.

  • Titre traduit

    How do lebanese children learn how to read and write in french


  • Résumé

    The control of the written language is a primary condition for school improvement. This study concerns the lebanese children a the first school grades, when they learn french language: mainly the problems thuy meet between maternelle and ce2 concerning the grapho-phonological and metacognitive levels, the consciousness of phonology and text understanding. The appropriate followed analysis will be a developmental and cognitive one. It deals with the cognitive processes that take place during the reading activity and writing. It helps us to determine lebanese childrens competences and to define their "sensible zone": when lebanese children first approach reading and writing, wath is their strategy? which relationship has this strategy in french with general development? does this strategy depend or not on the child operationnal ability? on the one hand, our research aims at to providing some arguments about the activities involved in learning french. We will describe different and successive strategies that leabanese children adopt in the progressive control of such learning. We will try to value their competences and conceptions of oral and written french. On the other hand, this ressearch aims to gather within the same framework, different pedagogical concerns linked to on another with learnig french as a second language in lebanon.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (1253 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 999 ref.

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