Contribution a la connaissance des comportements humains en milieu urbain : etude biosociologique du centre commercial regional de creteil soleil

par JEAN MARC POUPARD

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jacques Goldberg.

Soutenue en 1999

à Paris 5 .


  • Résumé

    Les structures traditionnelles de commerce avaient une double fonction d'echange, commerciale et sociale. Les centres commerciaux tendent a remplacer ces structures. Peuvent-ils avoir les memes fonctions ? l'etude biosociologique du centre commercial regional de creteil soleil montre la presence de nombreux comportements sociaux : interactions, auto-regulations des flux de deplacement, effets de groupe, comportements exploratoires, appropriations de l'espace. . . L'existence et l'organisation de ces comportements laissent penser qu'un centre commercial peut etre percu comme une structure traditionnelle de commerce. Par ailleurs, il apparait que la realisation de l'acte d'achat est influencee par l'offre sociale du centre commercial. La composante socialisante permet d'augmenter le potentielcommercial en attirant le chaland. Au-dela de permettre la seule fonction d'echanges marchands, le centre commercial peut etre un element de la cohesion sociale urbaine.

  • Titre traduit

    Contribution to the knowledge of human behaviour in urban environment : biosociological study of creteil soleil regional trade center


  • Résumé

    The traditional trades structures have a double exchange function : business and social. The trades centers tend to take the place of this structures. Can they have the same function ? the biosociological study of creteil soleil regional trade center point out some socials behaviours : interactions, self-control of traffic, group effects, exploration and territorial behaviours. . . The existence and the organization of this behaviours let us think that a trade center is living as a traditional trade structure. The trade center social offer has an influence on the making of purchase act. The social constituent attracts the customer and induces the business. The trade center is a place of business, but it's also a constituent of the urban social cohesion.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (261 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 196 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 2384
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.