Contribution à la connaissance des comportements humains en milieu urbain : étude biosociologique du centre commercial régional de Créteil Soleil

par Jean-Marc Poupard

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jacques Goldberg.

Soutenue en 1999

à Paris 5 .


  • Résumé

    Les structures traditionnelles de commerce avaient une double fonction d'échange, commerciale et sociale. Les centres commerciaux tendent à remplacer ces structures. Peuvent-ils avoir les mêmes fonctions ? L'étude bio sociologique du centre commercial régional de Créteil soleil montre la présence de nombreux comportements sociaux : interactions, autorégulations des flux de déplacement, effets de groupe, comportements exploratoires, appropriations de l'espace. . . L'existence et l'organisation de ces comportements laissent penser qu'un centre commercial peut être perçu comme une structure traditionnelle de commerce. Par ailleurs, il apparait que la réalisation de l'acte d'achat est influencée par l'offre sociale du centre commercial. La composante socialisante permet d'augmenter le potentiel commercial en attirant le chaland. Au-delà de permettre la seule fonction d'échanges marchands, le centre commercial peut être un élément de la cohésion sociale urbaine.

  • Titre traduit

    Contribution to the knowledge of human behavior in urban environment : bio sociological study of Creteil Soleil regional trade center


  • Résumé

    The traditional trades structures have a double exchange function: business and social. The trades centers tend to take the place of this structures. Can they have the same function? The bio sociological study of Creteil Soleil regional trade center point out some socials behaviors : interactions, self-control of traffic, group effects, exploration and territorial behaviors. . . The existence and the organization of this behaviors let us think that a trade center is living as a traditional trade structure. The trade center social offer has an influence on the making of purchase act. The social constituent attracts the customer and induces the business. The trade center is a place of business, but it's also a constituent of the urban social cohesion.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (261 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 196 ref. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 2384
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.