Conduite d'ecoute et memoire immediate sonore chez l'eleve en echec scolaire 1 - elaboration d'un outil d'analyse 2 - experimentation de l'outil

par ANNE MARIE LANGEARD DUVIVIER

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Édith Lecourt.

Soutenue en 1998

à Paris 5 .


  • Résumé

    En tant que psychologue clinicienne intervenant dans les ecoles, les colleges et les lycees, j'ai constate l'importance du deficit de la memoire sonore immediate chez les eleves en echec scolaire. Ma pratique de musicienne, notamment en initiaion musicale, m'a familiarisee avec l'apprentissage de la discrimination des sons. J'ai souhaite mettre en situation d'ecoute musicale les eleves en echec scolaire pour pouvoir observer leur conduite d'ecoute individuelle ou/et au sein d'un groupe, et l'impact d'une ecoute musicale prealable sur l'ecoute lexicale. Ma recherche est presentee en deux parties. La premiere retrace l'elaboration de ma reflexion, nourrie par les diverses observations de la conduite d'ecoute des groupes-classes et des individus en grand echec scolaire. Ceci m'amene a proposer, dans la deuxieme partie, un outil d'analyse a double face : evaluation scolaire individuelle et observation de la conduite d'ecoute du groupeclasse a partir d'une ecoute musicale je presente les resultats de mon experimantation aupres d'une classe de sixieme dans laquelle tous les eleves (de 11 a 14 ans) sont en grande difficulte en debut d'annee scolaire. Je presente quatre etudes de cas d'eleves pour lesquels le sonore joue un role important dans leur echec scolaire. J'ai retenu comme principaux supports theoriques : au niveau cognitif et individuel, les etapes du traitement de l'information de lerdahl et le groupement auditif de mc adams ; au niveau affectif et individuel, l'enveloppe musico-verbale d'edith lecourt ; au niveau scolaire, la comprehension de l'illettrisme de bentolila et de alegria, notamment l'importance de la conscience phonologique et segmentale du mot dans la lecture.

  • Titre traduit

    Auditory process and immediate sound memory among pupils in a position of school failure 1- elaboration of a tool for analysis 2- and experimenting of the tool


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    As a clinician psychologist working in shools, i noticed the importance of the shortage of the immediate auditory memory among the pupils in a position of school failure. As a musician, especially of introduction to music, i was accustomed to the learning of sound discrimination. So, i wished, to put the older pupils who are in a position of school failure in a position to listen to music in order to watch their behaviour of individual listening and/or group listening. My research is set out in two parts ; the first part recalls the elaboration of my thought, improved with the various observations of the listening behaviour of the class-groups and of individuals, both in a position of great school failure. That leads me to propose a dual tool for analysis : individual school assessment, and observation of the listening behaviour of the group-class from a musical listening. I set out the results of my experimenting in a class of eleven-to-fourteen-year-old pupils who are all in a position of great school failure when they start their first form class ; and then, in the responsible teachers' team. In each part, i present two pupils case studies. I have kept, as main theoretical supports at a cognitive and individual level, the steps of lerdahl's data processing, mc adams's auditory grouping, at an emotional and individual level, the musical-verbal envelope of the word, edith lecourt's unison of the music group. At a school level, i have selected the comprehension of illiteracy by bentolila and alegria, especially the importance of the auditory and segment-shaped consciousness of the word in reading.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 507 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 97 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 3187
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.