De la clinique a la recherche : la musicotherapie, vecteur de changement dans le travail aupres des enfants maltraites

par ADRIENNE LERNER

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Édith Lecourt.

Soutenue en 1999

à Paris 5 .


  • Résumé

    Ce projet de recherche est ne d'un desir de comprendre les situations complexes rencontrees dans la pratique de la musicotherapie avec des enfants maltraites. Il s'agit de la transformation d'une pratique clinique de musicotherapie aupres de 56 enfants ages de 6 a 12 ans, en projet de recherche. Ces enfants places dans un internat a caractere social portent des histoires lourdes et teintees d'uneviolence indicible. Le travail de reflexion aborde des sujets de la recherche en clinique, de la maltraitance et de la musique. La psychanalyse a ete choisie comme grille de lecture theorique. La methodologie choisie vise a evaluer dans quelle mesure une musicotherapie peut entrainer un deblocage des troubles de penser. Un protocole de recherche a ete elabore a partir d'une hypothese duale: 1. Lamaltraitance peut entrainer des perturbations dans le comportement et dans l'elaboration de la pensee qui sont decelables lors d'un bilan psycho-musical. 2. Si l'enfant accepte un traitement de musicotherapie, ceci lui permet d'aborder la problematique de la violence et de l'agressivite et entraine un deblocage des troubles du penser. Methodologie: le recueil de donnees provient du bilan psycho-musical prealable a une musicotherapie. Le test de rey, une mesure exterieure a la therapie, a ete choisi pour evaluer des troubles de penser. Pour certains enfants, le test de hand fait partie du protocole. Les resultats sont probants et huit vignettes cliniques clarifient les possibilites et les limites de la musicotherapie.


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Informations

  • Détails : 296 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 148 ref.

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