La figure d'Orphée dans l'antiquité tardive : les mutations d'un mythe : du héros païen au chantre chrétien

par Laurence Vieillefon

Thèse de doctorat en Études latines

Sous la direction de François Baratte.

Soutenue en 2000

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette recherche est consacrée au héros mythologique Orphée durant l'antiquité tardive (IIIe-VIIe siècle ap. J. C. ). Elle s'appuie d'abord sur les images du musicien apparues dans l'empire romain mais aussi sur les textes antiques le mentionnant. Ces deux types de témoignages ont été regroupés en deux catalogues (volume II et annexe 2). La réflexion proposée dans la synthèse (volume I) utilise également l'histoire des mentalités et des religions, de même que les différents aspects d'Orphée depuis ses origines archaïques. Le but est de comprendre la grande popularité du héros à l’époque tardive, de retrouver les rôles qu'il y tenait et surtout de retracer comment une figure du paganisme gréco-romain a pu trouver place dans l'iconographie des premiers chrétiens. La première partie est centrée sur les images, païennes et chrétiennes, (mosaïques, reliefs, céramiques, arts précieux) qui dévoilent une scène uniformisée montrant Orphée parmi les animaux ; dans la deuxième partie, les textes (des mythographes, des poètes, des philosophes, des pères de l'église) révèlent une figure plus diversifiée de théologien, de purificateur, de magicien. . . Dans la troisième partie, nous voyons que ce personnage, à la fois hors du monde et nécessaire au monde, se rapproche du type du theios aner et prend alors une dimension plus universelle. C'est ce qui lui permet d'être assimile par la nouvelle religion chrétienne comme figure inspirée, porteuse de paix, synonyme du lien entre le divin et l'humain.

  • Titre traduit

    The figure of Orpheus during Late Antiquity : the mutations of a myth : from pagan hero to christian musician


  • Pas de résumé disponible.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par De Boccard à Paris

La figure d'Orphée dans l'Antiquité tardive : les mutations d'un mythe : du héros païen au chantre chrétien


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 607 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 470 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 4677
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 4245
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2561
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par De Boccard à Paris

Informations

  • Sous le titre : La figure d'Orphée dans l'Antiquité tardive : les mutations d'un mythe : du héros païen au chantre chrétien
  • Dans la collection : De l'archéologie à l'histoire , 1157-3872
  • Détails : 1 vol. (X-268 p.-XVI p. de pl.)
  • ISBN : 2-7018-0164-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 197-234. Notes bibliogr. Index
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