Païdeïa de l'alogos dans la pensée pédagogique platonicienne de la République aux Lois

par Christine Gérard-Baycroft

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Gilbert Romeyer-Dherbey.

Soutenue en 2000

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette thèse examine un aspect particulier de la pensée pédagogique platonicienne. Elle démontre l'existence dans le cadre du rationalisme platonicien, d'une authentique paideia d'inspiration philosophique qui s'adresse spécifiquement à l'irrationnel psychique. Elle analyse d'abord les racines traditionnelles de cette paideia. Elle étudie ensuite le statut original de l'alogos humain qui autorise un tel projet pédagogique : sa nature apollinienne conformément à laquelle il porte en lui-même les moyens de son ultime réconciliation avec son autre. Elle montre enfin comment la pédagogie ironique et érotique d'inspiration socratique des textes de jeunesse est écartée du dialogue platonicien plus tardif. Dès l'époque de la République et jusqu'à celle des Lois, cette dernière est progressivement remplacée par une pédagogie poétique de la sensibilité humaine qui valorise les sentiments moraux paradoxaux de @@@@@ ou d'@@@@@@ ainsi que le sentiment esthétique de l'ordre et de l'harmonie. A la lumière de ces réflexions pédagogiques, cette thèse propose, des lors, une discussion de la notion même de rationalisme chez Platon.

  • Titre traduit

    Paideia of the alagos in Plato's pedagogical thought from the Republic to the Laws


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Informations

  • Détails : 569 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 270 ref.

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