La lithographie d'après les peintres en France au XIXe siècle : essai sur une histoire du goût, 1798-1913

par Sophie Bobet-Mezzasalma

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Bruno Foucart.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .


  • Résumé

    La lithographie d'après les peintres en France est un phénomène artistique majeur au XIXe siècle, jusque-là négligé par les historiens d'art. Née en Allemagne en 1798, la découverte de Senefelder est rapidement diffusée en Europe. Apres un premier essai franco-anglais de traduction des chefs-d’œuvre du Louvre, la lithographie d'interprétation connait en Allemagne une vogue sans précèdent dont le modèle se propage en Europe. La tradition du burin académique en France oppose sa prééminence au nouveau procédé, notamment dans la copie des maitres anciens. Néanmoins dès son introduction en France, les artistes s'emparent de la nouvelle invention, et développent un art original, tout en lui confiant la traduction de leurs œuvres. Or les peintres furent particulièrement attachés à leurs droits de reproduction, comme le révèle leur position vis-à-vis de la loi de 1841 relative à la propriété intellectuelle. La lithographie d'interprétation connait son apogée entre 1840 et 1860, avec Mouilleron et l'équipe de Bertauts, qui ont su la faire apprécier comme un art véritable. Son déclin à partir des années 1860 est en fait celui de l'estampe d'interprétation en général.

  • Titre traduit

    Lithography of reproduction in France during the XIXth century


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Informations

  • Détails : 908 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 871 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 4563
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
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  • Cote : Mfiche 223/2369

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  • Cote : MC 3685
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