La poetique de l'experience dans l'oeuvre diderot ou les aventures de l'ideal

par Jean-François Bianco

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Sylvain Menant.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .


  • Résumé

    Ce travail cherche a etablir la valeur philosophique, epistemologique et litteraire de l'experience chez diderot. Il s'efforce de determiner la fonction de cette notion, de distinguer et d'articuler ses differents sens, de la mettre en evidence dans le texte en la confrontant a un correlat revelateur, l'ideal. L'experience permet une triple critique. Dans le domaine philosophique, d'abord, elle sert surtout a la refutation de l'idealisme et d'un certain scepticisme. Diderot remplace le pyrrhonisme de la raison et le solipsisme idealiste par un scepticisme materialiste de la recherche et par un nouvel idealisme de l'ecriture. Ensuite dans le contexte epistemologique, l'experience, flambeau de la critique, devient aussi l'objet meme de la discussion. Enfin dans l'ordre rhetorique, l'experience, qu'elle soit experimentation scientifique ou rencontre philosophique, entre dans le jeu du texte et de l'argumentation. Il s'agit ici d'observer comment l'experience montre et comment elle se montre dans le style. Diderot ne se contente pas d'une philosophie de la sensation passive, il la complete par une pensee de l'activite experimentale. On la suit dans la correspondance ou diderot elaboreune ecriture de la maladie qui conjugue le regard medical et la sensibilite du malade. On la percoit dans la confrontation de diderot a l'utopie quand il s'agit de penser l'homme entre nature et histoire. On la voit enfin dans l'orbite de l'esthetique, ou l'experience se lie au << modele ideal >> dans un dialogue difficile mais fructueux. Diderot est a la fois ancien et moderne car il exprime l'experience << de la vie >> tout en pratiquant l'experimentation litteraire. Il accueille le reel, y compris dans sa folie, tout en gardant confiance en la raison. Sa poetique de l'experience est une poetique ouverte de la rencontre et du passage qui explique en partie la resonance actuelle du philosophe.


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  • Détails : 449 p.
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