L'espace dans les tragedies de racine

par MARC SZUSKIN

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Georges Forestier.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'etude de l'espace dans une oeuvre litteraire est relativement peu abordee. Cette problematique associant la litterature et l'espace reste inexploree en comparaison des longs travaux consacres au rapport de l'ecriture et du temps. Au sujet des tragedies de racine, la configuration des espaces peut apparaitre uniforme d'une piece a l'autre. En effet, l'absence d'elements de decoration dans <<ces palais a volonte>> est frappante. L'espace vide et sans couleur n'est neanmoins pas vide de sens. Le poete fait des references constantes aux palais, aux temples, au senat, aux murailles qui constituent le decor exterieur du lieu scenique. L'espace imagine par racine prend la forme de lieux concentriques, imbriques les uns dans les autres. Sur l'echelle du plus petit au plus grand espace, se situentle cabinet, la chambre ou l'antichambre puis l'appartement et son agencement aux autres appartements, puis le palais. Aux abords du palais sont places les batiments des institutions politiques et religieuses. A plus grande echelle, il y a la cite et enfin les remparts autour de la cite. L'ensemble de ces elements architecturaux participent comme acteur au deroulement de la mecanique du tragique. La grande originalite du theatre racinien est de faire intervenir l'espace dans le coeur de l'action. Le lieu scenique n'est jamais neutre. Avant l'entree d'un personnage, il est deja marque par le passe au meme titre que les protagonistes. Le lieu a deja ete habite et demeure soumis a des influences positives ou negatives. Parallelement aux lieux concrets environnant la scene, racine decrit un espace interieur propre a ses heros tragiques qui sont saisis par les passions. L'experience de la passion offre aux personnages une perception singuliere des lieux. Ils construisent un monde interieur, un univers mental ou ils peuvent reinventer leurs rapports avec les autres protagonistes, qu'il s'agisse de relations amoureuses passionnees ou de rivalite et de haine farouche.


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Informations

  • Détails : 548 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 198 ref.

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