L'ombre et la lumière dans les arts à la jonction des XIXe et XXe siècles : éléments de réflexion pour associer les arts entre eux

par Bénédicte Marchais

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Michèle Barbe.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .


  • Résumé

    La question essentielle de notre recherché est de savoir comment associer des œuvres d'art entre elles à partir de l'ombre et de la lumière. Nous essaierons de répondre à cette question par l'intermédiaire d'une sélection significative d'exemple établie à partir de notre sensibilité, de notre faculté de ressentir ce qui unit les œuvres entre elles, afin d'en dégager des constantes. Le rapprochement entre les disciplines artistiques est un thème qui a été souvent traité. Ainsi avons-nous choisi d'étudier l'ombre et la lumière parallèlement en musique, en peinture et en littérature, car ces éléments expriment les contrastes de nuances, de reflets, de transparence ou d'opacité. La période étudiée partira de l'Impressionnisme pour nous centrer sur le Symbolisme, entre 1880 à 1930 environ. Nos références seront prises en France, en Europe du Nord, de L'Est et exceptionnellement aux Etats-Unis. Notre recherche montrera que l'ombre et la lumière constituent des propriétés importantes communes à ces trois disciplines. Elles témoignent d'une convergence esthétique, tout en laissant à chacune d'elles leurs caractéristiques et leur liberté d'expression.

  • Titre traduit

    Shadow and light in arts at the junction of the XIXth and the XXth centuries : elements of reflexion to associate arts together


  • Résumé

    The essential question of our research is to know how to associate works of art together on the basis of shadow and light. We will try to answer this question through a significant selection of examples made out from our sensibility, our faculty to feel what links the works together and by trying to draw constants. The comparison of artistical disciplines is a theme that has often been treated. Thus we have chosen a parallel study of shadow and light in music, painting, and literature, for these elements express contrats, shades, reflections, transparencie or opaqueness. The period studied will start from impressionism to focus on Symbolism between 1880 and 1930 approximately. Our references will be taken from France, Northern Europe, Eastern Europe, and in particular instances, from the USA. Our research will show the shadow and light thus constitute important properties, common to theses three disciplines which reveal an aesthetic convergence while leaving each of them their characteristics and freedom of expression.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (304 p.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : 200 références bibliographiques

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