Essai d'anthropologie du corps : savoirs, pratiques et experiences. enquete sur la psychagogie ayurvedique

par Ana Salema

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Michel Hulin.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'image du monde, du corps et de la personne qui emerge des textes ayurvediques se distingue de celle des yogin et des philosophes a cause du role particulier joue par le milieu - elle possede un caractere nettement fluidique et kinesthesique. L'yurveda - savoir sur les changements du monde, du corps et de la personne - a systematise de nombreuses pratiques pour produire des changements et dirigeant l'experience de leur equilibrage. Son savoir repose sur l'experience de l'ecart a l'equilibre et sur la pratique de l'equilibrage du flux incessant du milieu qui reclame, sous certaines conditions, l'intervention du medecin. Ce milieu est un vaste champ d'experience et d'experimentation ou s'entrelace l'experience du monde, du corps et de la personne avec leurs images respectives. Les categories qui fixent les savoirs, et les procedures qui dirigent les pratiques, sont solidaires des experiences et se renvoient constamment les unes aux autres. Ainsi les congruences qui permettent les operations ayurvediques sont inscrites iconiquement dans les choses qui sont elles-memes des configurations particulieres des elements avec et sur lesquels l'experience et les pratiques se forment. Le monde en soi n'existe pas, il est soit un monde d'explication soit un monde d'experience (parfois ils coincident, parfois non); ce qui les fait coincider c'est l'image, en faconnant un sens et en determinant une experience. L'image est un mode d'experience. L'experience, iconique ou organisee iconiquement, montre que l'image est mondificatrice. Cette iconicite de l'experience du monde et du corps est entierement endossee par l'yurveda; elle est la cle qui ouvre et qui ferme l'acces au malade et au bien portant. Approche conceptuelle de procedes et processus d'experience, cette etude essaie de trouver les conditions pour l'intelligibilite de ce vaste champ d'experiences suggerant un nouveau mode operatoire analogue au "travail sur le terrain" de l'ethnologue. L'affrontement de la philosophie etde la gymnosophie - comme affrontement entre savoirs, pratiques et experiences apparemment incommensurables - peut ouvrir des trajectoires epistemiques nouvelles qui reclameront la suspension de quelques dispositifs d'explication et d'exploration du monde, liberant certains conditionnements de la pensee et de l'experience.


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Informations

  • Détails : 364 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 276 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 4553
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 4224
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