Thèse soutenue

Nuremberg et l'édification d'une forme opératique de langue allemande au XVIIe siècle : Seelewig de Georg Philipp Harsdorffer et Sigmund Theophil Staden

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Auteur / Autrice : Danielle Brugière Zeiss
Direction : Jean-Marie Valentin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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La comédie pastorale ou poème sylvestre religieux Seelewig du patricien nurembergeois Georg Philipp Harsdorffer (1644), pièce entièrement mise en musique par Sigmund Theophil Staden, retient l'intérêt de la recherche pour être devenu, avec le concours de la fortune, le présumé premier opéra de langue allemande conservé dans son intégralité. L'objet de ce travail est d'interroger ouvertement cette contribution originale sur ses réelles ambitions opératiques. Or, les connaissances musicales superficielles du patricien, qui reproduit sans originalité le savoir encyclopédique d'un homme lettré, et l'analyse des présupposés littéraires de la pièce, qui ignore des éléments constitutifs de l'écriture opératique, comme le vers madrigalesque et le récitatif, ne permettent pas de conclure à l'existence d'un projet opératique qui aurait vu le jour à Nuremberg sous l'impulsion du patricien. De fait, la réalisation entièrement musicalisée qu'est Seelewig n'est pas un opéra; elle n'a surtout jamais été conçue comme tel par son auteur. En revanche, si l'on replace la comédie pastorale dans le contexte spécifique ayant présidé à sa création, il est possible de dégager l'objectif essentiel poursuivi avec Seelewig par le poète et homme de théâtre qu'était Harsdorffer. En effet, pour prouver l'aptitude de la langue allemande à écrire des pastorales dramatiques de qualité, il donne au sujet profane des modèles italiens du genre, Le Tasse et Guarini, une teneur édifiante soulignée par l'apport distinctif de la musique afin de doter une classe sociale spécifique, celle de la bourgeoisie cultivée, absente jusqu'alors du système dramatique, d'un genre dramatique approprié. En conséquence, à défaut d'être le premier opéra de langue allemande qui nous soit parvenu dans son intégralité, Seelewig participe à l'élaboration d'une théorie théâtrale souhaitant assouplir la tyrannie des niveaux de style et est la première comédie pastorale de langue allemande entièrement mise en musique.