Le parnasse et le palais : furetiere et la genese du premier dictionnaire encyclopedique en langue francaise (1649-1690)

par Marine Roy-Garibal

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Philippe Sellier.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Antoine furetiere ,(1619-1688), avocat au parlement de paris et procureur fiscal de l'abbaye-de-saint-germain-des-pres, fut exclu de l'academie francaise en 1685 pour avoir compose le premier dictionnaire encyclopedique en langue vernaculaire, alors que cette institution jouissait d'un privilege exclusif pour le dictionnaire de langue qu'elle preparait. La genese polemique du dictionnaire universel (1690) resulte de l'alliance medite que l'ecrivain realise entre le parnasse et le palais, entre lesquels il partage son existence et ses interets. L'influence du droit s'avere, en effet, determinante dans l'inflechissement encyclopedique de la carriere litteraire et lexicographique de l'avocat ecrivain. Elle explique la recherche d'un autre style, l'experimentation d'un nouveau type de rapportlitteraire au reel dans l'ensemble des ecrits burlesques et satiriques, dans le travail du roman et des genres didactiques, fables, paraboles et dictionnaire. Elle eclaire l'evolution qui amene l'homme de loi et de lettres a concevoir une "encyclopedie de la langue", a privilegier l'etude scientifique des notions et des termes sur l'analyse semantique des signifies, a etablir une nomenclature soumise a l'idee d'un savoir universel et critique, mais rendue a la litterature et a la liberte poetique par cette exigence meme d'exhaustivite. Dotee des moyens du droit, l'entreprise lexicographique engagee des les premieres oeuvres est concue sur le mode du proces. Elle met les mots et les choses en debat, s'inscrit en faux contre la memoire et les lieux communs, promeut au sein du parnasse une idee juridique de la representation. Heritiere des ambitions lettrees de l'humanisme et de l'esprit de contestation et d'ordonnancement du palais, l'oeuvre diverse de furetiere, tournee vers le monde et les besoins de la designation moderne, apparait emblematique par ses contradictions des tensions qui traversent la configuration classique.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par H. Champion à Paris

Le Parnasse et le palais : l'oeuvre de Furetière et la genèse du premier dictionnaire encyclopédique en langue française (1649-1690)


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 713 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 654 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 4474
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le Parnasse et le palais : l'oeuvre de Furetière et la genèse du premier dictionnaire encyclopédique en langue française (1649-1690)
  • Dans la collection : Lumière classique , 64 , 1250-6060
  • Détails : 1 vol. (821 p.)
  • ISBN : 2-7453-1202-2
  • Annexes : Bibliogr. p. 775-807. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.