Images et réalité dans l'œuvre de Paul Celan

par Catherine Fournanty-Fabre

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Rémy Colombat.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .


  • Résumé

    Pour situer l'œuvre poétique de Paul Celan entre réalité et utopie, il faut distinguer la réalité extérieure, dont les éléments sont absorbés, non transcendés mais transférés dans le langage, et la réalité qui se constitue en se projetant dans ce dernier et présente un caractère utopique pour vouloir embrasser le trop-plein de réalité. Le rapport au réel est inversé et la démarche de Celan s'effectue de l'œuvre vers le monde, de l'utopie vers la réalité. Elle est quête de vérité et d'identité et a ses racines dans la blessure infligée par l'histoire. Le « nom » celanien est une entité pluridimensionnelle et polymorphe, qui cherche à rendre compte de toutes les strates de réalité. Grace à sa nature phénoménale, cette image-objet au sein de laquelle sens et sensible fusionnent est matière et matrice : icone verbale. Ses multiples valences - gestuelle, tactile, phonique, rythmique et graphique - en font un être particulier qui contribue à 'tisser' le texte et remplit ainsi un rôle structurel déterminant : la fonction de distanciation, la fonction tragique et médiatrice opèrent simultanément pour mettre le langage à l'épreuve de l'holocauste. La parenté entre cet art poétique et les arts plastiques est très forte en raison de l'épaisseur et de la plasticité du matériau linguistique qui est substance, pétrie et marquée par le poète qui inscrit en elle la mémoire vive de l'évènement historique. La valeur esthétique procède d'une nécessite éthique, conférant une qualité humaine à l'œuvre.

  • Titre traduit

    Imagery and reality in Paul Celan's work


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Presses universitaires du Septentrion [diffusion/distribution] à Villeneuve d'Ascq

Images et réalité dans l'œuvre de Paul Celan


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (509 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 286 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 4482

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 3190
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Presses universitaires du Septentrion [diffusion/distribution] à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Images et réalité dans l'œuvre de Paul Celan
  • Détails : 500 p.
  • ISBN : 2-284-02108-5
  • Annexes : Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.