Thèse de doctorat en Histoire
Sous la direction de François Caron.
Soutenue en 1999
à Paris 4 .
L'objet de notre thèse est l'histoire de la signalisation ferroviaire en France de 1827 à 1914. C'est, l'étude d'un langage code et des moyens techniques utilisés pour le transmettre entre 1827, date de l'ouverture de la ligne d'Andrézieux à St-Etienne, à la Première Guerre mondiale. Dans le cadre de notre travail nous avons étudié ce système technique selon plusieurs axes : passage d'un langage hétéroclite à un langage unifié, aussi bien au niveau optiques qu'acoustiques ; l'intervention de l'État pour imposer un minimum au niveau de la sécurité ; passage d'un système ou la responsabilité de la transmission du langage est l'affaire de tous à un système où l'homme se fait suppléer par des mécanismes, accélérant la transmission du langage ou le préservant des erreurs : appareils automatiques, à énergie auxiliaire, et notamment électriques, enclenchements. Nous avons aussi examiné les apports des techniciens étrangers dans notre domaine qui a été - ce n'est pas peu dire - prépondérant, notamment les anglais. Enfin, nous avons souligné les faiblesses de ce système technique dans toutes ses composantes, faiblesses essentiellement révélées par l'accident ferroviaire.
History of French railways signalling between 1827 and 1914
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