L'actio dramatique dans l'ancien théâtre français (1629-1680) [déclaration et gestuelle du comédien]

par Sabine Chaouche

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Georges Forestier.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'art dramatique est, comme la rhétorique, un art de la parole au XVIIème siècle. L' « actio », partie essentielle de la rhétorique, désigne la gestuelle et la prononciation de toute personne parlant en public. Entre 1629 (date de l'installation de deux troupes à Paris) et 1680 (date de la fusion des troupes et de la création de la Comédie française), l'actio du comédien, qui s'inspirait des règles générales de l'actio oratoire comme le prouve le traité du comédien Poisson, se structure et, progressivement, devient proprement « dramatique » grâce à l'invention d'effets « théâtraux » et de « jeux » de scène, véritable libération du geste voulue par Molière. Les années 1660 sont des années de reformes : Molière entame une rénovation et un allègement de la diction comique, et racine invente la déclamation « chantante », grâce à un usage spécifique de la ponctuation, conçue comme une signalétique des intonations de la voix. Cette affirmation et cette autonomisation de l'actio, ainsi que ces reformes engagées par les auteurs, ouvriront la voie à une théorisation du jeu du comédien au siècle suivant.

  • Titre traduit

    Dramatic action in the ancient French theatre (1629-1680) [declaration & gestures of the comidian]


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Honoré Champion Éditeur à Paris et par diff. Slatkine à Genève

L'art du comédien : déclamation et jeu scénique en France à l'âge classique (1629-1680)


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1430 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 700 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Evry-Val d'Essonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 840 CHA act T.1
  • Bibliothèque : Université d'Evry-Val d'Essonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 840 CHA act T.2
  • Bibliothèque : Université d'Evry-Val d'Essonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 840 CHA act T.3
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 4470

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 2826
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Honoré Champion Éditeur et par diff. Slatkine à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'art du comédien : déclamation et jeu scénique en France à l'âge classique (1629-1680)
  • Dans la collection : Lumière classique , 31 , 1250-6060
  • Détails : 1 vol. (451 p.)
  • Notes : Autre tirage : 2013.
  • ISBN : 978-2-7453-2704-8
  • Annexes : Bibliogr. p. [407]-440. Notes bibliogr. Glossaire. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.