L'apprentissage de la grammaire en ZEP au cycle 3 : entre la DFLE et la DFLM

par Laurent Boutonné

Thèse de doctorat en Didactologie des langues

Sous la direction de Jean-Louis Chiss.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La didactique de la grammaire a toujours divise les enseignants en deux camps : les partisans d'une grammaire implicite et ceux d'une grammaire explicite. Les eleves d'origine sociale defavorisee issus de l'immigration entretiennent plutot un rapport instrumental a la langue de l'ecole. Or l'enseignement actuel de la grammaire ne permet pas suffisamment a ces enfants de modifier leur attitude linguistique. La tentation est donc forte de proposer a ces eleves, majoritairement scolarises en zep, un enseignement grammatical allege, implicite et contextualise. Cette these s'inscrit resolument dans la mouvance reflexive. Parce qu'elle concerne un public specifique, nous plaidons pour une didactique qui permet de developper chez ces eleves une attitude reflexive par rapport aux diverses pratiques langagieres. A cette fin, nous avons interroge chaque pole du triangle didactique pour mieux comprendre les problemes de la didactique de la grammaire. Comme la majorite de ces eleves a une maitrise inegale d'une langue etrangere, nous nous sommes interesses a la didactique de la grammaire en francais et langue etrangere afin de degager des pratiques susceptibles de construire une didactique dela grammaire en zep. L'ensemble de ces connaissances nous a permis de developper des propositions didactiques, qui, nous l'esperons, meneront davantage d'eleves a la reussite scolaire.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (474 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Centre Doc Recherche (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 1999 BOU
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 3786
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.