Thèse soutenue

Modes de la creation dans ysaie le triste tours, tombeaux, fontaines et vierges.

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Auteur / Autrice : Patricia Victorin
Direction : Emmanuèle Baumgartner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Le roman tard venu ysaie le triste (premiere moitie du xve siecle ?) temoigne d'une nette evolution par rapport a ses modeles litteraires. Suite du tristan en prose et de la mort artu, il s'emancipe pourtant de ses pre-textes en s'achevant de maniere atypique sur une double geste epique : il comble la pseudo-lacune des deux chansons de geste consacrees a auberon, devenu ici le hideux nain tronc, et se clot sur une fresque sarrasine. La venue de tronc, mentor des deux chevaliers et maitre de la diegese, induit de nombreux gauchissements du materiau arthurien, dans le traitement des motifs, des personnages et dans l'ideologie : contrairement a lancelot ou tristan, ysaie et son fils marc ne defendent plus l'ideal courtois, desormais incarne par la trobairitz marthe, mais pronent une nouvelleethique de la violence. Aussi ysaie n'est-il pas le roman arthurien escompte. Le nain introduit la veine burlesque voire parodique, participant activement de cette nouvelle esthetique de la << salade >>, c'est-a-dire du melange des genres, des registres et des discours litteraires : au tissu en prose se melent des insertions lyriques sur l'amour ou des recritures de voeux heroiques. Enfin, les lieux cles de l'arthurianisme sont vides de leur contenu et l'auteur leur a substitue sa creation du verger des fees, reliquaire de la tradition arthurienne et tombeau des heros.