Cheminots argentiques : l'image d'un groupe social dans le cinéma et l'audiovisuel français

par michel Ionascu

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Michèle Lagny.

Soutenue en 1999

à Paris 3 .


  • Résumé

    La representation du groupe social des cheminots dans le cinema francais repose, aujourd'hui encore, sur deux films << mythiques >> qui ont entraine un phenomene d'identification et la construction d'une memoire collective. La bete humaine de jean renoir et la bataille du rail de rene clement symbolisent, chacun a leur maniere, la double dimension de l'image sociale et cinematographique des cheminots. La premiere est individuelle et pose la question de la representation du cheminot. La seconde est collective et interroge la representation des cheminots. Le corpus du cinema commercial sert de reference pour l'analyse comparee de trois autres corpus : l'audiovisuel de l'entreprise sncf, la television et la production << independante >> qui regroupe les films d'origine syndicale, les films des cheminots cineastes amateurs. Ces << autres >> images sont-elles differentes, complementaires ou contradictoires ? l'homme au travail a-t-il disparu de l'image fictionnelle ou de la realite sociale ? les valeurs associees a la classe sociale cheminote divergent de celles pronees par la societe francaise contemporaine. Cela se retrouve dans l'industrie cinematographique. Cependant, cinema et realite se nourrissent toujours l'un de l'autre.


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Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par L'Harmattan à Paris

Cheminots et cinéma : la représentation d'un groupe social dans le cinéma et l'audiovisuel français


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Informations

  • Détails : 356 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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