L'ecriture plurielle dans la fiction de rudyard kipling

par Laili Dor

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Hubert Teyssandier.

Soutenue en 1999

à Paris 3 .

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  • Résumé

    Le present travail envisage l'oeuvre de kipling comme la transcription d'un monde sans cesse menace d'eclatement, qu'il s'agisse des crises intestines de l'empire ou de la premiere guerre mondiale. Kipling renonce aux canons litteraires victoriens pour adopter une ecriture novatrice, fondee sur la pluralite. Cette ecriture plurielle se caracterise par sa fragmentation : kipling privilegie la nouvelle, et rompt le fil du recit, en introduisant notamment dans le texte une variete de langues et de dialectes. La pluralite, pour kipling, est aussi profondeur, depuis la profondeur concrete des entrailles de la terre jusqu'a la profondeur abstraite du sens cache. L'ecart entre surface et profondeur devient alors l'objet d'un jeu, par le biais de diverses pratiques de travestissement, qui trouvent leur apogee dans le great game, l'organisation d'espionnage de kim. Le travestissement est une incitation, pour les personnages comme pour le lecteur, a developper des capacites hermeneutiques, que kipling presente en contrepoint avec le parcours mystique de la quete. Dechiffrer le monde, comme dechiffrer le texte, c'est percevoir son sens profond et ses lignes de coherence. Le lecteur perspicace decouvre ainsi, tout au long de l'oeuvre de kipling, un reseau d'echos et de recurrences. L'organisation de la pluralite passe egalement par la mise en harmonie des differentes voix du texte, qui temoigne du reve de l'auteur de se faire (en)chanteur.

  • Titre traduit

    Pluralistic writing in rudyard kipling's fiction


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Informations

  • Détails : 466 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 282 ref.

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
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