Dynamique portuaire à la frontière Mexique, Etats-Unis : Ensenada, en Basse Californie

par Guillermo Aramburo-Vizcarra

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean Revel-Mouroz.

Soutenue en 1999

à Paris 3 .


  • Résumé

    Les ports mexicains se trouvent a une etape decisive de leur evolution. Afin de se moderniser, ils sont en cours de privatisation. A la tres dynamique frontiere mexique-etats-unis, la fonction portuaire mexicaine a un role limite, car les ports participent peu aux grands flux commerciaux de cette region. Par contre, les ports americains de la cote ouest ont fortement augmente leur trafic et ont etendu leur hinterland vers la cote est, en se substituant au canal de panama. L'objectif de cette these est d'analyser la fonction portuaire au nord-ouest du mexique, en etudiant les ports de guaymas et d'ensenada. Elle examine leurs potentialites de developpement, apres privatisation, et estime la possibilite, pour repondre a l'hypothese formulee par certains officiels, de les convertir en ports alternatifs aux ports americains, en attirant une partie de leur trafic maritime. Nous nous interessons surtout a ensenada, le seul port transoceanique mexicain situe a la frontiere mexique-etats-unis. L'objectif est d'etudier son developpement urbain en fonction des deux dynamiques, portuaire et frontaliere, qui l'affectent. La these est organisee en trois parties. La premiere, presente les aspects les plus generaux de l'economie et des transports. La deuxieme, les aspects regionaux, economiques et urbains des deux villes portuaires. Et la troisieme, est centree sur l'analyse du cas d'ensenada, en ce qui concerne la relation ville-port et les perspectives de developpement de sa fonction portuaire.

  • Titre traduit

    Ports dynamics in the mexico-united states borderland: ensenada, baja california a study case


  • Résumé

    Mexican ports are in a new development stage since privatization has been enforced towards modernization. Ports in the mexico-united states borderland have been poorly developed in relation to the regional accelerated urban and economic growth. Western united states' ports increased their commercial traffic enormously and have extended their hinterland to the east coast competing with the panama channel. The aim of this thesis is to study the northwestern mexican ports dynamic (guaymas and ensenada) analyzing their possibilities to increase their presence in the regional economy. Particular emphasis is given to their possibilities to attract part of the usa boats traffic. Ensenada was more deeply studied because it is the only international port localized in the borderland region. Another objective was to study the urban development as well as analyzing the city-port relation. Finally, future port development possibilities are presented as well as their impacts over ensenada city.

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  • Détails : 2 vol. (613 f.) (63 f.)
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