Etude littéraire de Beckett et d'O'Neill

par Gi Chan Yang

Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée

Sous la direction de Jean Bessière.

Soutenue en 1999

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette etude est basee sur l'esthetique moderne, dont la decontextualisation et la recontextualisation d'une oeuvre a travers la reception d'une oeuvre par le spectateur/lecteur. En posant la question de l'objectivite dans l'oeuvre, elle permet de definir les diverses tendances litteraires d'aujourd'hui et specifiquement dans le domaine du theatre contemporain. Cette etude concerne aussi la question sur la litterarite d'une oeuvre dans le vingtieme siecle, pour arriver au jugement clair sur categorisation d'une oeuvre comme litteraire et non-litteraire. Elle met en question le theatre moderne qu'on s'appelle le nouveau theatre, qui a domine la scene dramatique du vingtieme siecle. Ce travail en premier temps met en question l'effet de l'idee de la modernite dans le domaine litteraire et specifiquement dans le genre theatral. En deuxieme temps, ce travail concerne la comparaison entre le theatre avant garde de beckett et le theatre expressionniste d'o'neill. Pour conclure l'etude mettent en comparaison en attendant godot et the iceman cometh pour avoir une meilleure comprehension des differences et des similitudes qu'on temoigne dans les deux phenomenes theatraux.

  • Titre traduit

    Literary study of samuel beckett and eugene o'neill


  • Résumé

    This study is based on modern aesthetics theory which defines itself through the conception of decontextualisation and recontextualisation of an literary text or spectacle. By posing the question of objectivity in literary texts or spectacles one can define the tendances in the domaine of literature today. This study also focus on the never ending question of defining what is and is not a literary text and how to judge and classifly a text or spectacle as that belonging to literature. This study focus on the modem theater which have dominated the stage during the twentith century. First, the effet of the idea concerning modernisime is taken into account in all its facettes, and how it has affected the literary field in this century. Secondly, the difference and the similarities of the two theaters concerned here is taken into account to define the modem theater and its definitions, finally the third part focus on a direct comparaison between en attendant godot and the iceman cometh to discerne more clearly the differences and the similarities that one finds in the two theaters.

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  • Détails : 320 f
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