La dimension culturelle des discours spécialisés : le cas de la gestion-entreprise

par Maria Helena Sebastião Moura dos Reis

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 1999

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette these se propose de remettre en perspective certains vocabulaires specialises, dans le but de recon, naitre leur dimension culturelle et d'integrer langue et culture dans l'enseignement/apprentissage des langues specialisees. A partir d'un corpus constitue de denomi, nations des agents de l'entreprise utilisees dans deux langues-cultures (le francais et le portugais), nous cherchons a mettre en evidence les marques socio-cultu, relles dont ces denominations sont porteuses et qui de, coulent de leur ancrage dans le triple cadre de referen, ce determinant les choix des specialistes: tout d'abord la representation du monde propre a leur culture, puis leurs connaissances en gestion, qui s'inscrivent dans l'univers de la communaute techno-scientifique a laquel, le ils appartiennent, et enfin leur connaissance du mode de fonctionnement des entreprises dans leurs pays. Le re, perage des indices fournis par les contextes intradiscursifs, interdiscursifs et extradiscursifs des denomi, nations, selon la methodologie d'investigation que nous proposons, montre que malgre les phenomenes d'interna, tionalisation, malgre les multiples influences entre les differentes langues-cultures, facilitees par le develop, pement de la communication, et au-dela de la tradition, nelle proximite culturelle entre le portugal et la fran, ce, nous nous trouvons face a deux univers discursifs distincts, a l'interieur desquels se tissent des sens. Des representations et ou s'articulent les valeurs essen tielles partagees par toute communaute qui exprime ainsi sa vision des choses, son savoir mais aussi ses reves.

  • Titre traduit

    The cultural dimension of specialised discourses : the company management case


  • Résumé

    The aim of this thesis is to contribute to a new perspective on the study of specialised vocabularies, by recognising their cultural dimension and integrating both language and culture in the teaching and learning of specialised language. Based on a corpus consisting of company job-titles used in two languages and cultures (french and portuguese), i aim to reveal the socio-cultural marks borne by these titles which result from their being part of a tripartite frame of reference determining specialist choices: the representation of the world specific to the culture to which they belong, their knowledge of management in the world of the techno-scientific community to which they belong and finally their knowledge of companies in their country actually work. A survey of the information provided by the intra-discursive, inter-discursive and extra-discursive contexts of job titles according to the research methodology i propose shows that despite internationalisation and the many influences between languages and cultures, facilitated in this case by the development of communications and the traditional cultural proximity between portugal and france, what we find here is two distinct discursive worlds, within which meanings and representations are woven and where the essential values shared by each community are articulated. All this expresses each community's view of reality, its knowledge and dreams. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (621 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 3238
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.