Productions graphiques et procédures dans l'acquisition des marques de genre en français par les enfants entre huit et onze ans

par Danièle Cogis

Thèse de doctorat en Linguistique française

Sous la direction de Mary-Annick Morel.

Soutenue en 1999

à Paris 3 .


  • Résumé

    Dans le champ d'une linguistique de l'ecrit, la recherche vise a decrire les processus d'acquisition des marques de genre graphique en francais par les enfants entre 8 et 11 ans. Le corpus est constitue des graphies produites en redaction et des explications metagraphiques recueillies dans des entretiens non directifs. Se demarquant d'etudes sur les erreurs d'orthographe, ce double choix methodologique - l'orthographe au cours de l'ecriture qui la fonde, la prise en compte de l'enfant comme sujet, capable d'analyses metalinguistiques - se revele essentiel pour apprehender les processus d'acquisition (10 partie). Il ressort que les enfants elaborent des conceptions qui leur sont propres ; mais leur + conscience du genre ; (ii0 partie) se revele liee au fonctionnement de cette categorie (classes et cadres syntaxiques des unites, mode de variation oral et ecrit differenciant deux sousensembles morphologiques), ainsi qu'a son fonctionnement graphique (la marque e est tantot un phonogramme diacritique, tantot un morphogramme). Le genre en francais fonctionne donc sur les deux principes (phonographique et semiographique) qui organisent les systemes d'ecriture. Ces principes permettent de rendre compte des procedures sous-jacentes aux productions graphiques enfantines, lesquelles s'inscrivent dans les potentialites offertes par un systeme graphique fondamentalement mixte. L'analyse permet de proposer un cadre explicatif du trajet d'acquisition, inspire de modeles constructivistes : un premier systeme de connaissances (partiellement inconscient) laisse sa place a un second systeme ou l'identification des classes et des relations syntaxiques apparait cruciale, et ou interferent la subjectivite du langage et la relation avec la difference des sexes (iiie partie). L'ontogenese met ainsi en lumiere certains aspects (modes de determination du genre, relations enonciatives) d'une notion linguistique qui se revele moins simple et moins evidente qu'il n'y parait.

  • Titre traduit

    Written productions and processes in the acquisition of gender marks in french among 8 to 11 year old children


  • Résumé

    This work is a contribution to the field of linguistics of written language. Our study aims at describing the processes of acquisition of written gender marks in french among the 8 to 11 year old children. Our corpus is made of words found in children's written works and explanations on their spelling collected in spontaneous interviews. This work differs from previous studies on spelling impairs by this double methodological choice: i) morphography studied in written essays ; and ii) children considered as able to produce metalinguistic analysis. This choice of method prooves to be essential to understand the processes of spelling acquisition (1st part). It comes out that children build up their own understanding of written marks. Their + awareness of written gender ; (2nd part) seems to be closely linked to the functionning of this category as well as its written functionning in french. As a matter of fact, written gender relies on the two basic principles which rule the written systems (phonography and semiography). These principles allow to understand the underlying processes in children written productions. The study leads to a possible frame for the acquisition of written gender marks, inspired by the constructivist model: a first partially unconscious knowledge system is replaced by a second one where identification of syntactic classes and relations appears to be crucial, and where language subjectivity and the connection with sex gender are somehow mingled (3 rd part). Thus ontogenesis sheds some light on some pecularities of the linguistic notion of gender which appears to be not so simple and clear.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (922 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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