Les temples excavés de la colline de Po Win en Birmanie centrale : architecture, sculptures et peintures murales

par Anne-May Chew

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Bruno Dagens.

Soutenue en 1999

à Paris 3 .


  • Résumé

    Situee au nord-ouest de la birmanie centrale, po win taung ou la + colline de po win ;, abrite un vaste complexe religieux avec environ huit cents grottes excavees dans la roche greseuse sur plusieurs niveaux. Les facades de ces grottes, qui vont de la simple piece de meditation a l'imposant temple-sanctuaire, sont decorees de motifs ornementaux en bas et haut reliefs, avec certaines entrees encadrees de sculptures, humaines ou animalieres, en ronde-bosse. A l'interieur, de nombreuses sculptures sont taillees dans le roc et certaines parois sont ornees de peintures murales representant des scenes traditionnelles (les 28 buddha du passe, les vies anterieures du buddha gotama et la vie du buddha historique) ainsi que des scenes de la vie quotidienne. Les oeuvres de po win taung datent de la seconde periode d'ava (xvieme - xviiieme siecles) pour la plupart et de la periode coloniale (dernier quart du xixeme - milieu du xxeme siecles). Elles temoignent d'un profond syncretisme ou s'harmonisent les croyances populaires pre, bouddhiques et les principes du bouddhisme theravada. La finalite premiere de cette these est de degager les caracteristiques et l'evolution du style + nyaung yan ;, communement designe style + d'ava ; - quelque peu meconnu - telles que les productions de po win taung permettent de les saisir. Cela passe, d'une part, par une introduction a la connaissance du site et surtout par sa richesse artistique et d'autre part, par l'identification des diverses influences etrangeres (chinoise, indienne, portugaise, siamoise, musulmane et europeenne) qui s'y exercent.

  • Titre traduit

    The rock-cut temples of the hill of po win in central burma (architecture, sculptures and murals paintings)


  • Résumé

    Situated to the north-west of central burma, po win taung (the hill of po win) is a huge, multi-level religious complex with about 800 excavations chiselled out of soft sandstone rock. The facades of these rock-cut caves, which vary from a simple meditation cell to an imposing temple, are decorated in low and high reliefs, with some entrances flanked by human or animal sculptures in the round. The interiors of the grottoes contain numerous statues carved from the rock and some of the walls are adorned with paintings illustrating traditional scenes (the 28 buddha of the past, the previous lives of buddha gotama, and the life of buddha) as well as scenes of daily life. For the most part, the works of po win taung date from the second ava period (16th - 18th centuries), and to a lesser extent, the colonial period (last quarter of 19th till mid 20th centuries). They show a profound syncretism harmonizing local pre-buddhist beliefs and the fundamental teachings of theravada buddhism. This thesis sets out to define the characteristics and evolution of the + nyaung yan ; style, generally designated as + ava ; style which is lesser known to the art world. The artistic treasures of po win taung allow us to explore and comprehend this style to a much greater extent. We begin by introducing and acquainting the readers with the site as well as the richness of its art, and by identifying different sources of inspiration (chinese, indian, portuguese, siamese, muslim and european) which have influenced the + nyaung yan ; style.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (374 f.-190 f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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