Méthodologies de l'enseignement-apprentissage de la littérature en français langue étrangère : le cas de l'université iranienne

par Parvine Movassat

Thèse de doctorat en Français langue étrangère

Sous la direction de Christian Puren.

Soutenue en 1999

à Paris 3 .


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  • Résumé

    L'enseignement/apprentissage de la litterature francaise dans les universites iraniennes est actuellement confronte a un certain nombre de problemes, dus essentiellement au changement du statut de la langue francaise en iran apres la revolution islamique de 1979. Les programmes universitaires ne tiennent pas compte du faible niveau langagier des etudiants et placent ceux-ci, des les premiers semestres, devant des textes litteraires dont la difficulte decourage rapidement les apprenants. Il serait pourtant possible de remedier a cette situation en envisageant un renouvellement methodologique a partir de deux entrees differentes : une approche contrastive et une approche comparative du texte litteraire. L'approche contrastive propose de mettre en contraste le texte litteraire avec les autres types textuels, dans le but de sensibiliser les etudiants aux differentes strategies qu'exige la lecture de chaque type de texte ; ceci permettrait d'une part, d'initier les apprenants a certains genres de textes qu'ils ont rarement l'occasion d'etudier en classe (le texte argumentatif, le texte publicitaire, le texte journalistique) et, d'autre part, de leur faire prendre conscience des differences qui separent ces derniers du texte litteraire et donc de la necessite d'une lecture differente pour chaque type textuel. Quant a l'approche comparative, elle pourrait s'averer extremement enrichissante, en particulier sur le plan culturel, dans la mesure ou elle permettrait aux etudiants de mettre leur propre culture au regard d'une culture etrangere et de saisir ainsi, a travers le texte litteraire, les particularites de la mentalite et la vision du monde que reflete chacune de ces cultures.

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Informations

  • Détails : 542 f
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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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  • Cote : MC 2903
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