L'imaginaire dans "kitab al-tajalliyat" de jamal al-gitani

par MOSTAFA EL HABRI

Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques

Sous la direction de Daniel Reig.

Soutenue en 1999

à Paris 3 .


  • Résumé

    De l'image a l'imaginaire tel est le cheminement de cette analyse de l'oeuvre de jamal algitani. L'analyse consiste a degager a partir des notions du temps, d'espace et du double, le contenu de l'imaginaire; c'est-a-dire les esperances exprimees mais non formulees par le discours inconscient. Cette analyse nous permettra d'expliciter les parcours imaginaires incarnes dans les representations concretes. L'etude des images spatiales nous a revele une reverie dominee par l'emboitement continuel des contenants et leur mise en miniature. Ce processus finit par amenager l'espace en un lieu intime , le refuge paradisiaque. L'amenagement du refuge est double d'une tentative de maitriser le temps et de l'effacer dans l'eternite. Nous avons decouvert dans l'etude des biographies des trois personnages principaux (hussein, nasser et le pere du narrateur. ) la confrontation de deux cycles, le cycle naturel aux cycles heroique et vegetal. Le denouement de cet affrontement finit par imposer l'idee de la fin de l'histoire, fin ou se confond l'eschatologie messianique de l'histoire a l'eschatologie messianique transcendante. Le recit du double met en scene deux histoires paralleles; la confrontation de ces deux histoires nous a revele les intentions cachees derriere la figure du double; d'abord, commettre l'inceste puis la quete de soi et enfin l'affirmation de l'identite collective a travers l'exegese de l'identite individuelle. Le final de cette analyse est consacre a l'explicitation des processus sous-jacents au developpement de la representation symbolique. En effet, la reintegration de l'espace absolu, le refuge supreme, l'effacement du temps dans l'eternite. Ces processus se denouent au niveau de la pensee par le passage de la dualite au monisme.


  • Résumé

    From image to imaginary, such is the directon of jamal al-gitani piece of analysis. It consist in looking at the content of imaginary througt the notions of time space and double. That is to say the hopes expressed but not formulated in the conscient speech. This analysis will enable us to explicit the imaginary ways incarnated in the concrete representatons. The study of images of space revealed to us that there was a dreamland dominated by the continuos enclosing of the contenants and their putting in miniature. This processus finally leads to turn space into an intimate place, which is the heavenly refuge. The amenagement of the refuge is doubled with an attempt to dominate time and erase it in eternity. In the study of the three main characters' biographies (hussein nasser and the narrator's father) we discovered the confrontation between the two cycles - the natural cycle and the heroic cycles. The end of this confrontation finally conveys the idea of the end of history, where the messianical eschatology of history and the transcendental messianical eschatology are one. The story of the double gives two parallel stories which confrontation revealed the hidden intentions behind the double - first the incest, then the sel regard and finally the assertion of the collective identity through the exploration of individual identity. The end of this analysis is given to the explicitation of the hidden processus to the developement of the symbolic repesentation - indeed the reintegration of the absolute space, the supreme refuge, the erasing time in eternity. Those processus end at the level of thougth from duality to monism.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 323 p.
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : 110 ref.

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