Le kotéba a-t-il de l'avenir en Afrique de l'Ouest ?

par Odile Adda-Branco

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Monique Borie.

Soutenue en 1999

à Paris 3 .


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  • Résumé

    Le koteba qui est ne au mali dans l'ethnie bambara, est un theatre populaire. Il est du genre comique et moralisant. Il se sert de la satire pour corriger les travers de la societe bambara. Des lors, il est appele theatre d'intervention sociale. Le koteba traditionnel est un theatre base sur l'oralite. Sa technique de jeu est l'improvisation. Les themes de ses sketches sont issus des evenements de la vie quotidienne des bambara. Mais ce theatre gardera-t-il encore longtemps ses caracteristiques? le koteba possede une communaute traditionnelle villageoise appelee le ton. Il est fonde sur le travail collectif, l'entraide et la solidarite. C'est un groupe bien structure et hierarchise dont les pouvoirs sont detenus par les vieux. Il est un instrument de transmission de la tradition. Mais des conflits de generations observes en son sein mettent son avenir en peril. Le koteba est un theatre total parce qu'il utilise le chant, la musique, la danse et le jeu theatral dans ses representations. Ces richesses interessent des metteurs en scene de diverses nationalites qui fusionnent les techniques du koteba avec celles du theatre occidental pour en faire un theatre contemporain appele koteba moderne. Son succes est tel qu'il risque de faire perdre au koteba traditionnel sa notoriete.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (466 f.)
  • Notes : THESE NON REPRODUITE

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : D4 290(1-2)
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