Le kotéba a-t-il de l'avenir en Afrique de l'Ouest ?

par Odile Adda-Branco

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Monique Borie.

Soutenue en 1999

à Paris 3 .


  • Résumé

    Le koteba qui est ne au mali dans l'ethnie bambara, est un theatre populaire. Il est du genre comique et moralisant. Il se sert de la satire pour corriger les travers de la societe bambara. Des lors, il est appele theatre d'intervention sociale. Le koteba traditionnel est un theatre base sur l'oralite. Sa technique de jeu est l'improvisation. Les themes de ses sketches sont issus des evenements de la vie quotidienne des bambara. Mais ce theatre gardera-t-il encore longtemps ses caracteristiques? le koteba possede une communaute traditionnelle villageoise appelee le ton. Il est fonde sur le travail collectif, l'entraide et la solidarite. C'est un groupe bien structure et hierarchise dont les pouvoirs sont detenus par les vieux. Il est un instrument de transmission de la tradition. Mais des conflits de generations observes en son sein mettent son avenir en peril. Le koteba est un theatre total parce qu'il utilise le chant, la musique, la danse et le jeu theatral dans ses representations. Ces richesses interessent des metteurs en scene de diverses nationalites qui fusionnent les techniques du koteba avec celles du theatre occidental pour en faire un theatre contemporain appele koteba moderne. Son succes est tel qu'il risque de faire perdre au koteba traditionnel sa notoriete.


  • Résumé

    Koteba which was born in mali in bambara ethnic group is a popular theatre. It is a comic and moralizing genre. To correct the failing of bambara society, it uses satire. Thus it has been called social theatre. Traditional koteba is an oralbased theatre. Improvisation is its technical play. The themes of its sketches stemmed from events of daily bambara life. But will this theatre be able to keep for a long time its characteristics? koteba has a traditional villager community named ton. Collective work, mutual aid and solidarity are its background. It is a well-organized group into a hierarchy whose powers are held by the village elders. Koteba is an instrument to pass on the tradition. But the generation gap within imperils its future. Koteba is a total theatre because it uses song, music, dance and theatrical play in its performance. Its luchness interests directors of many nationalities. They combine the technics of koteba with those of western theatre to turn out modren koteba, a contemporary one. The latter is so successful that traditional koteba might lose its notoriety.

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  • Détails : 2 vol. (466 f.)
  • Notes : THESE NON REPRODUITE

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
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  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
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  • Cote : D4 290(1-2)
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