Esthétique de la grammaire dans l'oeuvre d'E. E. Cummings

par Isabelle Alfandary-Weitzenblum

Thèse de doctorat en Monde anglophone

Sous la direction de Marie-Christine Lemardeley.

Soutenue en 1999

à Paris 3 .


  • Résumé

    La poesie d'e. E. Cummings est une poesie de l'evenement : le poeme est ce qui arrive sur la page ou dans la langue, dans la syntaxe ou dans la typographie ; ce qui arrive a un lecteur et affecte sa lecture. Decouvreur de pouvoirs insoupconnes et revolutionnaires de l'ecriture et du signe imprime, de leur sensibilite, de leur emotivite meme, de leur capacite a toucher et a dire l'inexprimable, e. E. Cummings est l'inventeur d'une esthetique de la grammaire radicale et singuliere qui, si elle s'inscrit dans le mouvement moderniste, et fait echo a la tradition, n'en echappe pas moins a tout cadre, ne s'en tient pas moins a part et a l'ecart, idiosyncratique et inclassable. Accidentes ou defigures, le signe et la syntaxe, loin d'etre detruits, sont a l'oeuvre dans le poeme d'e. E. Cummings pour donner a voir l'inoui, faire entendre l'invisible. Dans l'espace innommable de la page qui borde le vers et dans lequel il retentit, dans un poeme rendu meconnaissable et illisible, sens et sensation font corps, le sens affleurant et travaillant dans le sensible, la sensation etant consubstantielle a la comprehension, et contemporaine. Intraduisible, le poeme est a lui-meme son propre evenement, l'evenement de la langue affrontee a cet etranger qu'est l'ecriture. Le sens est ce qui arrive au detour de la scansion et du retour du vers, pour devenir rythme dans une chute poetique sans precedent. Le poeme cummingsien touche a l'autre : la grammaire hors-laloi dit autre chose que ce a quoi autorisent la regle et l'usage ; l'ecriture dit l'autre qu'est la voix et son silence. Ecriture de la vive voix, la poesie d'e. E, cummings se veut poesie du silence.


  • Résumé

    E. E cummings' poems are happenings. The poetry is what occurs on the page or in speech -in syntax or typography. The poem is an event that affects the reader. E. E. Cummings discovered the previously unexplored and revolutionary impact of the written sign. He demonstrated the sensitivity that could be found in the printed page and its power to elicit emotion and to express the unsayable. E. E. Cummings forged an aesthetics of grammar. Although this is related both to tradition and to modernism in poetry, it surpasses both of them, breaking both the traditional and modem molds. Cummings' poetry is out of the mainstream and defies categories. Irregular or disfigured, the printed signs and syntax, far from being destroyed, make sense. The intent is to voice the unsayable, to show the invisible. In the blanks surrounding the verse and in which the words reverberate, in a poem made unrecognizable and unreadable, meaning and feeling merge. The sense touches the sensitivities. Sensation and understanding become one. The untranslatable poetic result becomes an event in and of itself; the event is the confrontation of two strangers -language and writing. Meaning is the unexpected and unprecedented- rhythmic event that takes place at the end of a poem; meaning and rhythm become inseparable. A poem by cummings attains otherness. Its outlaw grammar says something radically different from what is authorized by normal linguistic rules and practices. The writing expresses both voice and silence. E. E. Cummings' poetry is written out loud, so that it may give utterance to silence.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (606 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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  • Cote : MC 2421
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