Formation continue, innovation technologique et profitabilite

par Sonia Haloues

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Gérard Ballot.

Soutenue en 1999

à Paris 2 .


  • Résumé

    Dans ses travaux, becker [1962, 1975] distingue deux types de formations : la formation generale qui augmente la productivite marginale du salarie de maniere equivalente dans toutes les entreprises et la formation specifique uniquement utilisable dans l'entreprise qui la delivre. Au terme de son analyse, becker conclut que l'entreprise n'a pas interet a financer la formation generale. Le salarie forme risque en effet de partir pour valoriser sa formation generale ailleurs. L'objet de notre these est de justifier le financement de la formation generale par l'entreprise. Nous nous appuyons dans notre analyse sur le caractere strategique de la formation generale, facteur negligee par les etudes realisees sur le sujet. Nous adoptons un cadre de concurrence schumpeterienne. Ce contexte place l'innovation au coeur de la strategie des entreprises. Celles-ci sont dans une guerre perpetuelle ou seules les plus innovantes se maintiennent sur le marche. Dans ce cadre, les entreprises ne doivent plus se limiter a la formation specifique, comme le suppose becker, mais doivent aussi financer la formation generale. En effet, celle-ci stimule son activite innovatrice et lui permet de gagner un profit exceptionnel, la quasi-rente de l'innovation. Ainsi, une entreprise formatrice recupere par le biais de l'innovation des rendements qui couvrent son investissement en formation generale. Les resultats des estimations confirment nos propositions theoriques : l'investissement de l'entreprise en formation generale augmente sa probabilite d'innovation. Ceci met en evidence l'importance de type deformation dans le processus d'innovation. Les resultats montrent egalement que l'innovation en produit augmente a court terme la profitabilite de l'entreprise. Toutefois, l'investissement en formation generale n'a pas d'effet direct sur la profitabilite. Ainsi, la formation generale ne garantit pas directement une meilleure profitabilite mais elle l'augmente par le biais de l'innovation.


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Informations

  • Détails : 266 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 156 ref.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
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  • Cote : DT99-070
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