Le theatre dans le cinema

par Marion Poirson-Dechonne

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Dominique Chateau.

Soutenue en 1999

à Paris 1 .


  • Résumé

    Apres une mise en evidence non chronologique de certains points de l'evolution historique des relations entre theatre et cinema (dependance du cinema, aspiration a l'autonomie, et enfin, interaction de ces deux arts) cette etude envisage les trois modalites d'apparition du theatre dans le cinema : theatre filme, theatre enchasse, theatralite. Elle tente d'etablir des distinctions generiques en degageant les caracteristiques de chaque type et son mode de fonctionnement. Trois points essentiels se trouvent ensuite developpes: la place, le savoir et la croyance du spectateur. En effet, ces domaines permettent de mesurer ce qui change pour le cinema car les consequences de l'integration du theatre dans le septieme art se revelent multiples. Loin de constituer une facilite pour le cinema, la confrontation de ces deux arts suscite un conflit fecond, puisqu'il permet au septieme art d'approfondir sa reflexion esthetique, en renouant avec des questions qui se posent depuis l'antiquite, notamment sur les problemes de verite et d'illusion, de ressemblance ou de vraisemblance. Elles le conduisent egalement a reflechir sur la specificite de son ecriture, alors meme qu'il s'attache a conquerir son autonomie, mais aussi a creer de nouveaux dispositifs spectatoriels et de nouvelles formes de relation au spectateur.

  • Titre traduit

    The theatre in the cinema


  • Résumé

    After pointing out non chronologically some aspects of the historical relationship between cinema and theatre ( how the cinema had been dependant on it, how it became autonomous and how both arts interacted) this survey will analyze the appearance of drama in cinema under three different aspects: filmed drama, the drama as a quotation in a film and theatricality. It will also try to make clear distinctions enhancing the characteristics of each type and how it works. Three main points will then be developed: the spectator's place, knowledge and belief. Indeed, the investigation of these fields will show how the cinema can be altered by the references to drama. Far from making things easier for the cinema, the confrontation of both arts raises a profitable conflict since it provides an aesthetic reflexion about time-old questions concerning reality and illusion, similarity and verisimilitude, as well as on the specificity of the language, even if the cinema is conquering its autonomy. It also creates new devices and new relationships to the spectator.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (668 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 158 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 2236
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2349
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.