L'ontologie politique de jean-paul sartre

par André Guigot

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Hélène Védrine.

Soutenue en 1999

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le but de ce travail est de proposer une introduction a la philosophie de l'histoire de jean-paul sartre a partir d'une analyse precise de la critique de la raison dialectique. Aux impasses formelles des ouvrages se sartre, a leur inachevement correspondent precisement l'inachevement revendique de l'histoire humaine et donc l'inachevement ontologique des categories mises en uvre pour le penser. Ce triple inachevement - la cloture - ferme la representation de l'historicite sur l'irreductibilite et l'immanence de la rarete, negation interiorisee de l'homme par le besoin naturel historiquement determine. La premiere approche de sartre concernant le rapport de l'homme au monde est la violence. L'homme socialise vit sa relation a la matiere et aux autres sur le mode du besoin et du danger. L'enjeu de la reevaluation historique de la violence est de parvenir a integrer l'inhumanite presente au cur de l'action humaine a une authentique anthropologie historique. Cela conditionne le renouvellement sartrien de l'idee de rationalite qui s'exprime a travers sa lecture de la revolution francaise, ainsi que par son refus de toute naturalisation marxiste ou liberale de la violence. L'anti-juridisme sartrien n'est pas une consequence exterieure au projet de l'ouvrage mais ce qui conditionne la nature conflictuelle et la representation dialectique de la socialite. Si la critique du formalisme semble heriter de la critique marxiste du droit, l'analyse dialectique de la genese du groupe place l'immanence, le tiers et le multiple comme facteurs determinant le serment. Une comparaison de la raison juridique et de la raison dialectique en fait apparaitre les conditions et les limites. Enfin, la constitution d'un sens de l'histoire postule une episteme de la causalite negative et un statut particulier accorde a la causalite, a partir de laquelle la totalisation d'enveloppement prend toute son ampleur critique. Ainsi, les perspectives de l'anthropologie sartrienne depassent le cadre d'une polemologie avec le marxisme, si l'on mesure la place qu'il convient d'accorder a l'entreprise de l'idiot de la famille : le prolongement hermeneutique de la raison dialectique.


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  • Détails : 615 p.
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