L'heritage mesopotamien dans la peinture contemporaine en syrie

par SOUBHI JNOUB

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Geneviève Clancy.

Soutenue en 1999

à Paris 1 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜the œmesopotamian heritage in contemporary painting in syria


  • Résumé

    Ce n'est qu'avec l'independance que nait une veritable peinture contemporaine en syrie. Les artistes s'inspirent alors des grandes traditions picturales europeennes mais leur art n'est pas << laicise >> et ils puisent aussi leur originalite, au-dela des trois grandes religions monotheistes nees dans cette partie du monde, dans la civilisation qui est a l'origine de toutes trois : l'antique mesopotamie, son univers spirituel et mythique. Retracer ces influences etait, dans un premier temps, necessaire, pour ensuite, au travers de quatre monographies de peintres contemporains et l'analyse de leurs oeuvres marquantes, en montrer les tendances, les ressemblances et les differences avec l'art d'autres pays, en degager les specificites, dont la moindre n'est pas leur caractere engage.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 239 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 46 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.