Hector berlioz : son activite de feuilloniste au journal des debats et sa position au sein de la societe parisienne (1834-1863)

par Frédéric-Georges Lamotte

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Alain Corbin.

Soutenue en 1999

à Paris 1 .


  • Résumé

    La collaboration de berlioz au journal des debats constitue le facteur essentiel de sa renommee aupres de ses contemporains. Apres avoir decouvert le journalisme a travers une collaboration a de nombreuses publications, le musicien integre en 1834 le quotidien des bertin. Son approche originale de la critique musicale lui permet alors de developper des concepts esthetiques a caractere normatif, definissant le bon gout absolu. De plus, le feuilletonisme se presente comme un element de socialisation favorisant souvent son maintien au sein de son milieu et servant aisement de bouc emissaire aux nombreux echecs que rencontre notre musicien. Ainsi, tandis que le journalisme assure un certain niveau de vie a berlioz (du fait de sa collusion avec les facteurs d'instruments et les editeurs), il sert aussi d'excuse a une faiblesse sociale (difficulte a obtenir une fonction officielle, a etre elu a l'institut) ou a des difficultes recurrentes dans la composition. Enfin, cette activite permet a berlioz de controler les diverses representations de son personnage. Faisant oublier son incapacite a jouer du piano ou du violon (a cause d'une syndactylie a la main gauche), le feuilletoniste se fabrique au journal une image de virtuose de la critique et de la direction d'orchestre, tout en s'appliquant a opposer la dereliction du journaliste et l'hyperesthesie du compositeur. Le feuilleton berliozien se presente comme une production transcendant les limites du travail journalistique et offrant a son auteur la possibilite de creer une image de lui-meme conforme a celle dont il reve, et que l'experience acquise aux debats lui donne les moyens d'imposer a la posterite.

  • Titre traduit

    Hector berlioz, his activity as columnist in the journal des debats and his position amongst the parisian society (1834-1863)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 940 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 271 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 3481
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.