Epistemologie diachronique de la "kunstwissenschaft"

par Anne-Marie Werner

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Marc Jimenez.

Soutenue en 1999

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette etude se propose comme objectif d'elucider l'evolution de l'activite scientifique de la "kunstwissenschaft" et prend a cet effet appui sur les reflexions theoriques de t. S. Kuhn. Selon le philosophe, le developpement scientifique est caracterise par l'alternance de phases pendant lesquelles les recherches se moulent dans une armature paradigmatique et de phases revolutionnaires entrainant la remise en question du paradigme et la restructuration de la discipline. Or, si applique a la "kunstwissenschaft" le schema kuhnien doit faire l'objet de certaines revisions, il permet toutefois de distinguer dans l'entreprise scientifique de cette derniere la presence de phases paradigmatiques ponctuees par des discontinuites. Au paradigme de science de styles (riegl, wolfflin, panofsky) construisant "l'edifice systematique de doctrines" (das lehrgebaude) afin de mettre en lumiere le developpement autonome de l'histoire de l'art rationalisee par les styles, ont fait suite tout d'abord le paradigme de science de structures s'attachant tantot a la totalite microcosmique de l'oeuvre individuelle (sedlmayr) tantot aux structures generales de l'evolution artistique (kaschnitz von weinberg); puis le paradigme de science hermeneutique (badt, boehm, batschmann) pretant interet a la surface phenomenale de l'oeuvre d'art "dans ce qu'elle est et comment elle l'est". Reperant dans l'hypostase de l'oeuvre individuelle, chere aux hermeneutes, une tendance a exiler l'oeuvre dans la sphere auratique de l'inaccessible, aujourd'hui la "kunstwissenschaft critique" entend ebranler le paradigme de science hermeneutique et asseoir la discipline sur de nouveaux fondements.

  • Titre traduit

    Diachronic epistemology of "kunstwissenschaft


  • Résumé

    The purpose of this study is to elucidate the evolution of the scientific approaches to "kunstwissenschaft". Mainly, it is based on the theoretical reflections of t. S. Kuhn. According to this philosopher the development of any science is marked by phases of establishment of certain paradigms alternating with revolutionary phases during which theses paradigms are called in question, entailing the restructuration of the discipline. Now, if this kuhn scheme is applied to "kunstwissenschaft", it should be revised to a certain extent. Nevertheless, it allows to distinguish in the scientific approaches made by the latter, certain phases where paradigms are developped, interrupted, however, by phases of discontinuity. Three paradigms can be pointed out: the first is the paradigm of science of style (such as represented by riegl, wolfflin, panofsky), which constructs a "systematical edifice of doctrines" (das lehrgebaude) in order to show the autonomic development of the history of art, which is put on a rational basis by the discerning of different styles. This paradigm was then followed by a second one, characterized as science of structures, which either considers the individual piece of art as a microcosmic unit (after sedlmayr), or which studies the general structures of artistic evolution (after kaschnitz von weinberg). The third paradigm, that of hermeneutic (interpretative) science (after badt, boehm, batschmann) proceeds from the outward appearance of the piece of art trying to answer the question of "what it is and the way this is". This hypostasis of the individual piece of art is considered by the "critical kunstwissenschaft" to entail an isolation of the work in an almost mystical sphere of inaccessibility. Therefore, today there is the tendency to unsettle the paradigm of hermeneutic science and to put the whole discipline on a new basis.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par ANRT, thèse à la carte à Lille

Epistémologie diachronique de la Kunstwissenschaft


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  • Détails : 1 vol., 518 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 253 ref.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par ANRT, thèse à la carte à Lille

Informations

  • Sous le titre : Epistémologie diachronique de la Kunstwissenschaft
  • Détails : 1 vol. (518 p.)
  • ISBN : 2-284-01407-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 497-513
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