Thèse soutenue

L'éducation et ses problèmes en U. R. S. S. Et en Russie : de Khroutchev au début des années quatre-vingt-dix

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Auteur / Autrice : Marianne Pizard
Direction : François-Xavier Coquin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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La question éducative et scolaire est un élément central de la politique d'un état. Quand il s'agit de l'URSS qui souhaitait transformer la société, l'étude du système éducatif et des législations scolaires depuis Khroutchev jusqu'au début des années quatre vint dix - c'est à dire au moment où le régime disparait - prend alors tout son intérêt. L'étude de l'école primaire et secondaire polytechnique, de l'enseignement technique et professionnel, de l'enseignement supérieur ainsi que celle des enseignants, permet de dresser un tableau de l'institution scolaire dans toute sa diversité et même ses contradictions. La politique éducative donne à l'apprentissage du travail une place comme élément formateur et unificateur des jeunes soviétiques et en même temps son caractère élitiste est très marqué tout au long de notre période. Malgré les efforts consentis pour unifier le système de formation, l'institution scolaire apparait comme éclatée. Il y a une grande diversité, aussi bien dans les objectifs de formation que dans les moyens disponibles notamment entre la ville et la campagne, l'enseignement en langue russe et les enseignements en langue nationale dans les républiques non russophones. Enfin il apparait que la tentation d'utiliser l'école comme élément fondamental d'éucation politique, qui est constante et semble se renforcer au fur et à mesure que les problèmes économiques, sociaux et politiques s'aiguisent, est de plus en plus combattue par des pans entiers de la société.