Les artistes bresiliens et "les prix de voyage en europe" a la fin du xixe siecle : vision d'ensemble et etude approfondie sur le peintre eliseu d'angelo visconti (1866-1944)

par Ana Maria Tavares Cavalcanti

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Éric Darragon.

Soutenue en 1999

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette these aborde le sujet des prix de voyage en europe decernes apres concours aux artistes bresiliens eleves de l'academia imperial de belas artes de rio de janeiro. Elle se compose de deux parties. La premiere presente une vision d'ensemble sur les artistes bresiliens, laureats des concours de l'academie ou pensionnaires de l'empereur dom pedro ii, venus perfectionner leur art a paris ou a rome pendant la periode de 1845 a 1887. La seconde partie de la these est une etude approfondie sur le peintre eliseu d'angelo visconti (1866-1944), laureat du concours de prix de voyage de 1892, premier pensionnaire de l'escola nacional de belas artes de rio de janeiro, nouvelle appellation de l'ancienne academia imperial, apres la proclamation de la republique au bresil, ces parties se completent, car l'etude sur les prix de voyage situe le peintre eliseu visconti dans le contexte de sa formation recue a l'academia imperial de belas artes. De plus, l'analyse de l'oeuvre de visconti et de l'influence qu'il a recue de l'art francais, ainsi que l'examen des diverses interpretations critiques sur sa peinture, rendent possible un approfondissement de la reflexion sur les voyages d'etudes des artistes bresiliens en europe. Parmi les contributions que cette these apporte a l'histoire de l'art au bresil, il y en a deux qui doivent etre signalees. D'une part, elle organise les informations sur les concours et les activites des pensionnaires bresiliens en europe, informations jusqu'aujourd'hui dispersees dans les archives. D'autre part, elle propose une reflexion sur l'interpretation courante de cette periode de l'histoire de l'art bresilien, vivement influencee par la logique moderniste qui refusa toute valeur a l'art academique. L'auteur propose un regard plus ouvert sur la production artistique bresilienne anterieure a l'avenement des modernistes en 1922.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par ANRT, thèse à la carte à Lille

Les artistes brésiliens et les Prix de voyage en Europe à la fin du XIXe siècle : vision d'ensemble et étude approfondie sur le peintre Eliseu d'Angelo Visconti (1866-1944)


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (402 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 150 ref.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2416
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par ANRT, thèse à la carte à Lille

Informations

  • Sous le titre : Les artistes brésiliens et les Prix de voyage en Europe à la fin du XIXe siècle : vision d'ensemble et étude approfondie sur le peintre Eliseu d'Angelo Visconti (1866-1944)
  • Détails : 1 vol. (402 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 268-275
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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