Les paradoxes du travail en equipe dans l'enseignement secondaire : l'exemple des professeurs d'education physique et sportive

par Serge Bluteau

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Françoise Piotet.

Soutenue en 1999

à Paris 1 .


  • Résumé

    Parmi les quelques idees sur lesquelles s'appuient les responsables institutionnels du systeme educatif (responsables politiques, administratifs, pedagogiques) et les chercheurs en education pour evoquer la modernisation du fonctionnement de l'organisation scolaire ou le changement professionnel dans l'exercice du metier d'enseignant, le theme du travail en equipe (des enseignants) occupe une place privilegiee et l'usage de l'expression est particulierement redondant. L'education physique et sportive (eps), en tant que discipline scolaire, apparait comme un support privilegie pour etudier ce fait social particulier. Un certain nombre de contingences scolaires et professionnelles amenent en effet les enseignants d'eps, peut-etre plus que tous les autres enseignants, a se poser des questions sur le travail en equipe et a s'engager dans des pratiques de travail en equipe. Cette recherche etudie les representations des differents acteurs de l'eps sur le theme du travail en equipe (responsables pedagogiques de la discipline et enseignants d'eps pour l'essentiel), les dispositions et les niveaux d'engagement d'equipes pedagogiques d'enseignants d'eps de divers etablissements scolaires du secondaire dans des pratiques de travail en equipe et, surtout, les realites concretes de ce travail en equipe au sein de ces memes collectifs (conditions pragmatiques, modalites, contenus, produits et effets de ces pratiques de travail en equipe). Elle permet ainsi de contribuer a mettre a jour le caractere souvent insaisissable et ambigu de l'idee meme de travail en equipe, si naturelle a priori, si complexe en fait dans la diversite des figures qu'elle peut revetir et dans la pluralite des realites qu'elle peut recouvrir. Le constat le plus generalisable auquel nous amene cette recherche specifique peut s'exprimer et se resumer a travers l'idee suivante : il y a plus d'ideaux et de discours sur le theme du travail en equipe que de pratiques possibles, consistantes, efficientes et durables de travail en equipe.

  • Titre traduit

    ˜the œparadoxes of team work in education : the example of teachers in physical education


  • Résumé

    The team work of teachers is a very present theme in the thougts and speeches of politicals in charge of the french school system and of searchers in education. Among school matters of the secondary level, physical education may be considered as pertinent, for many reasons, to carry out a study of this particular social fact. In this piece of research, the representations of the actors of physical education about the idea of working as a team are studied. The moods of teachers in physical education to commit in practices of team work, and the level of this commitents are also studied. Last but not least, the most concrete realities of this team work practices are here studied. The aim of this research is to contribute to topple over the non-seizable and ambiguous nature of the idea of (teacher's) team work. This idea, which seems to be so natural and obvious is in fact more complex that could be imagined at first. It refers to plural realities for which it is often difficult to report without ideology. Beyond this specific team work of teachers in physical education, it is perhaps true that there is more speeches about team work than reality, efficiency and durable practices of it. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., (663 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 274 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 3713
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.