Les portraits sculptes de romains en grece et en italie de cynocephales a actium (197-31 av. J. C. )

par Jean-François Croz

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Jean-Marie Dentzer.

Soutenue en 1999

à Paris 1 .


  • Résumé

    On a voulu ici ebaucher une reflexion sur une periode essentielle a la comprehension de l'histoire du monde antique, par le biais d'un materiel riche en perspectives ideologique, mais d'une interpretation parfois difficile. Le portrait sculpte montre-t-il des differences significatives dans le traitement des memes groupes humains, selon qu'il provient du monde grec ou de l'italie romaine du ii0 et du ier siecle ? une premiere etape, consacree a l'apparition et a l'evolution du portrait sculpte dans plusieurs civilisations du bassin mediterraneen, permettait d'en preciser les particularites essentielles et universelles, centrees autour de l'affirmation d'une individualite, la notion de ressemblance physique n'intervenant que plus tard. On etait ainsi amene a dresser une sorte de tableau comparatif de la situation du portrait en italie romaine et dans le monde grec a la fin du iii0siecle, et a evoquer les differents problemes que cette situation a pu poser aux savants. Une seconde partie cherche a mettre en lumiere les evolutions que la presence romaine dans le monde grec apres la seconde guerre de macedoine peut introduire dans l'art du portrait. Il semble en effet que, tout en usant largement des acquis de la portraiture royale ou privee de la periode hellenistique, les romains aient demande aux portraitistes grecs d'exprimer de nouvelles valeurs. La question se complique si l'on prend en compte la facon dont ces valeurs etaient comprises de part et d'autre, mais aussi le traitement particulier du portrait de romain dans les differentes regions du monde grec. La troisieme et derniere phase concerne les incidences de la conquete du monde grec sur le portrait "republicain" en italie. Elle cherche a faire la part de l'adaptation a la societe romaine de techniques et de types hellenistiques, et d'eventuelles influences anterieures ou non-grecques, afin de determiner en quoi cet art du portrait se distingue de ses precedents grecs. Cette appreciation doit prendre en compte le traitement stylistique, l'emploi des principaux types et sa signification, mais aussi les traditions iconographiques particulieres des regions et des groupes sociaux de l'italie republicaine. Enfin, une breve etude chronologique cherche a montrer comment un enchainement de reactions permet de passer du portrait republicain au portrait de l'epoque imperiale, reflet des differents changements

  • Titre traduit

    Sculpted portrait of roman in greece and italy from cynocephalai to actium (197 bc-31 bc)


  • Résumé

    Is it possible to trace significant differences between sculpted portraits of roman people found in italy and those coming from the greek world during second and first century b. C. ? in a first part, we discuss about the very notion of portrait, its outcoming and development in the mediterranean area; and conclude that it aims to express special characteristics of a person, considering that physical likenesses do not really matter at the beginning. In a second part, we try to show in which way the roman conquest of eastern greek world influenced portraiture. Indeed, the romans seemed, on the one hand, to use for themselves the royal or private hellenistic patterns of portraiture, and, on the other hand, to make their portraits convey new specific values. The complexity of the phenomenon lies mainly in the fact that those values were not understood in the same way by greek and roman people, and the specific treatment of the portrait of romans that varied in the different parts of the greek world. The third part deals with the impact of the conquest of the greek world on the republican portrait in italy. It tries to take into account the adaptation of the hellenistic inheritage to roman society, as well as possible former or non-greek influences, in order to determine what marks the difference between this type of portraits and the former greek ones. The specific stylistics, typology and iconography of the different regions and social groups are considered. A short chronological study tries to trace back the train of reactions that made possible the transition from the republican to the imperial portrait, the latter one reflecting indeed the changings in roman society.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par l'Harmattan à Torino [etc.], Budapest, Paris

Les portraits sculptés de Romains en Grèce et en Italie de Cynoscéphales à Actium, 197-31 av. J.-C. : essai sur les perspectives idéologiques de l'art du portrait


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 558 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 502 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 25-1999-10-1,2
  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 2321
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2292
  • Bibliothèque : Ecole française d'Athènes. Bibliothèque.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 35.404
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par l'Harmattan à Torino [etc.], Budapest, Paris

Informations

  • Sous le titre : Les portraits sculptés de Romains en Grèce et en Italie de Cynoscéphales à Actium, 197-31 av. J.-C. : essai sur les perspectives idéologiques de l'art du portrait
  • Dans la collection : Histoire ancienne et anthropologie
  • Détails : 1 vol. (383 p.-[16] p. de pl.)
  • ISBN : 2-7475-2190-7
  • Annexes : Bibliogr. p. 351-368. Index
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