Itineraires socio-educatifs des apprentis dans les ateliers de production de biens et de services a nairobi

par ABDELHAG RHARADE

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de André Guichaoua.

Soutenue en 1999

à Paris 1 .


  • Résumé

    Au cours de cette these nous avons cherche a porter un regard critique sur les systemes d'education et de formation au kenya, a etudier les modes d'acces a l'apprentissage et a analyser les processus d'integration professionnelle. Cette recherche nous a permis de fournir les proprietes sociales des individus, d'illustrer la representation de leur parcours et de rendre comprehensible leur rapport a l'apprentissage en fonction du cadre de reference defini par un systeme de contraintes qui resulte des dysfonctions de l'education scolaire associees aux problemes d'insertion professionnelle des jeunes sans qualifications. La reconstitution des etapes menant aux activites de production de biens et de service, appeles jua kali a nairobi, revele la forte dependance des jeunes envers leur milieu d'appartenance. Les entretiens ont permis de mettre en relief des logiques d'action plus ou moins stables, en continuite ou en rupture par rapport aux facteurs determinants et aux etapes marquantes des itineraires des apprentis. Ces logiques rendent compte du proces de socialisation, selon le degre d'acceptation ou de refus soit de l'activite soit du milieu jua kali, et montrent que l'entree en apprentissage n'est pas toujours un choix mais resulte d'un ensemble de contraintes socioeconomiques. Cela traduit en meme temps les possibilites d'avenir en fonction de la representation de soi et des projets envisages par les jeunes. Pendant qu'ils acquierent des qualifications techniques et participent a la production, les jeunes anticipent leur avenir en interiorisant les references symboliques du statut d'artisan independant. Atteindre ce statut confere une reconnaissance sociale valorisante aux yeux des petits producteurs qui revendiquent l'identite jua kali a travers la symbolique de l'independance. Les individus interiorisent le modele de l'artisan independant en raison des incertitudes du marche du travail ou pour marquer leur autonomie a l'egard du milieu d'appartenance.


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Informations

  • Détails : 407 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 141 ref.

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