Le musee en partage : etat et musee sous le ministere jean zay (1936-1939)

par FREDERIQUE PEYROUZERE

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Gérard Monnier.

Soutenue en 1999

à Paris 1 .


  • Résumé

    Ce present ouvrage se propose d'analyser la politique museale francaise conduite sous le front populaire par le ministere jean zay de 1936 a 1939. A la fois sociale, intellectuelle, administrative et politique cette histoire permet de restituer un des moments forts de la vie des musees de france, celle qui prepara grace aux reflexions engagees tant au niveau international, national que local, le cadre, les structures administratives, les modes d'action comme les grandes fonctions sociales du musee contemporain. Cette etude est organisee en trois grandes parties. La premiere releve de ce que nous avons appele un projet populaire et vise l'un des objectifs majeurs de la nouvelle politique qui est celui de "populariser" le musee en en favorisant l'acces au plus grand nombre. Le deuxieme de ces axes aborde la volonte de l'etat de deconcentrer les activites museales, en cherchant a corriger les inegalites flagrantes qui existent entre paris et la province. A ce titre, c'est autour d'un projet national a vocation unificatrice que se cristallisent les efforts de l'etat. Le troisieme axe decoule des deux autres, et se structure autour de la notion de projet pour l'art vivant. Il corrobore la volonte de l'etat d'inscrire le musee dans l'univers social en lui faisant prendre part a la vie de ses contemporains, et en particulier a cet "art vivant", cet "art moderne" qui ne figure toujours pas dans ce milieu des annees 30 aux cimaises du musee.

  • Titre traduit

    Musemums for all the state and its' museums under the ministry of jean zay (1936-1939)


  • Résumé

    This work is an analysis of the french political approach for national museums under the + front populaire ; ministry of jean zay from 1936 to 1939. Socially, intellectually, administratively and politically it recounts one of the highlights of french museums during this period. These one which prepared throughout the reflexions engaged as well as an international, national and local scale, the context, the administrative framework and the approach of the contempory museums' action plans regarding social affairs. This study comprises three main axis. The first is what we call a + projet populaire ; and points to one of the new political major targets which was to + popularise ; the museums, giving access to all citizens. The second axis approaches the state's will to spread the museum's activities throughout france, trying to even-out the differences between paris and the countryside. It is thanks to this + national project ; and it's unifying vocation that the state succeeded. The third axis results from the first two. It is formed around the notion of the + projet pour l'art vivant ;. It confirms the state's wish to introduce museums in the social environnement implicating its' contemporaries and especially the + art vivant ;, this + art moderne ; which during the 1930's was not represented on the museum walls.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 460 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 29 ref.

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  • Cote : Mfiche 223/2345

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