L'analyse de film et l'interpretation des mythes grecs

par OLIVIER JEUDY

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Daniel Serceau.

Soutenue en 1999

à Paris 1 .


  • Résumé

    Notre recherche traite essentiellement des differentes correlations mises en scene entre la croyance liee au mythe grec, et la croyance liee au medium cinematographique. Les transpositions des mythes grecs au cinema, comme l'ecrit jean-louis comolli, sont des +evenements sociologiques; : les narrations filmiques participent aussi bien d'expressions "transparentes" d'une realite sociale, que d'expressions ideologiques ; elles ont ainsi une fonction sociale fondamentale par le traitement collectif de la representation de l'"incroyable". Notre relecture des films, orphee (1949) et le testament d'orphee (1959) de jean cocteau, jason et les argonautes (1963) de don chaffey, le mepris (1963) de jean-luc godard, oedipe-roi (1967) et medee (1970) de pier paolo pasolini, et antigone (1991) de daniele huilet et jean-marie straub, consiste a montrer comment les recits filmiques nous permettent de faire l'experience d'une "plasticite du temps" et d'eprouver, dans un rapport esthetique, la tradition que nous entretenons a l'egard de la mythologie grecque et de nous-memes. Comprendre comment les mythes grecs sont reinvestis par le cinema, c'est, de notre point de vue, analyser la nature du "processus filmo-diegetique", c'est-a-dire la relation entre le film et le spectateur. Notre these, qui est composee de trois parties intitulees : +la symbolique des recits mythiques : analyse des systemes d'interpretation;, +espaces filmiques et rythmes de perception; et +les enjeux culturels de l'analyse de film;, s'articule plus particulierement autour d'une reflexion sur les systemes d'interpretation et de representation developpes par les theories anthropologiques, cinematographiques et sociologiques.

  • Titre traduit

    The film analysis and the interpretation of greek myths


  • Résumé

    Our research essentially deals with the different correlations shown between the belief related to the greek myth and the belief related to the cinematographic medium. The transpositions of greek myths to cinema, as jean-louis comolli writes it, are +sociological events; : the film narrations partake of "transparent" expressions as well of ideological expressions ; they have thus a basic social function through the collective processing of the representation of the "unbelievable". Or rereading of the films, jean cocteau's orphee (1949) and le testament d'orphee (1959), don chaffey's jason and the argonauts, pier paolo pasolini's edipo re (1967) and medea (1970), and daniel huillet and jeanmarie straub's antigone (1991), consists of showing how film narrations allows us to experiment a "time plasticity" and to feel, in an aesthetic relationship, in the tradition we are maintaining with regard to the greek mythology and to ourselves. To understand how greek myths are reinvested by the cinema, in our point of view, is to analyze the nature of the "filmo-diegetic process" : the relation between film and spectator. Our thesis, is composed of three parts entitled : +the symbolic systems of mythic narrations : analysis of interpretation systems;, +film spaces and perception rhythms;, +the cultural implications of the film analysis;, it is structured around reflections concerning the interpretation and representation systems developed by the anthropological, cinematographic and sociological theories.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 326 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 259 ref.

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