Unite du peuple et son etat

par BYUNG UN JIN

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Bernard Bourgeois.

Soutenue en 1999

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le monde ou nous vivons actuellement est le resultat d'un processus de construction. Comme toute construction, il montre son plan universellement lisible et son auteur. Une telle architectonique universelle commenca a apparaitre dans la grece classique, et l'on peut la lire effectivement dans les arts plastiques se servant de la perspective et des proportions mathematiques, ainsi que dans le discours attestant la forme purement reguliere du langage. Tous ces phenomenes culturelles, sans precedent dans le monde antique, portent, a leur tour, l'empreinte de la democratie athenienne. De celle-ci sont nees aussi la philosophie et les theories de l'etat. Toutes ces constructions ideelles et theoriques supposent et impliquent que l'individu ait conscience de soi comme d'une subjectivite qui ne se perd pas dans la substance, mais s'affirme elle-meme comme valeur substantielle. Le fondement grec de la civilisation occidentale n'est pas pour autant la fondation absolue de celle-ci, car la pensee grecque ne sait pas faire reposer sa construction ideale sur une subjectivite absolument liberee en elle-meme. Le sujet de la civilisation occidentale sera donc l'homme grec christianise, a savoir la personnalite libre infinie. Le monde present n'est pas un etre-la, mais l'existence construite par le sujet libre selon le plan rationnel.

  • Titre traduit

    Unity of people and it's state


  • Résumé

    The current world where we are living, is the final outcome of an universal process of construction. It reveals, like all kinds of construction, its plan with universal readability, and its authhor. An universal architectonics like this began to appear in the classical greece, and so we can actually read it through the plastic art which use the perspective and mathematical proportions, as well as in the speech which proves the pure regular form of language. All these cultural phenomenon bear the mark of athenian democracy. This one was also the birthplace of philosophie and theories of state. All these ideal and theoretic constructions suppose and imply that the human individual should have self-consciousness as a subjectivity which does not lose itself in the substance but asserts itself as a substantial value. However, the greek foundation of western civilisation cannot be sufficient, because the greek mind cannot base her ideal construction on the absolutly free subjectivity. The author of the western civilisation will be the greek converted to christianity, that is, the infinite free personality. The present world is not an + etre-la ; but l'existence built by the free subject according to rational project.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 533 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 211 ref.

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