Antonio bandeira : ses sejours parisiens et la critique d'art au bresil

par MARIA DE FATIMA COUTO

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Mady Ménier.

Soutenue en 1999

à Paris 1 .


  • Résumé

    Ce travail se propose de dresser un bilan et de mener une analyse minutieuse de la vie et de l'oeuvre du peintre bresilien antonio bandeira (1922-1967), dont la courte carriere, qui a debute dans une ville de province, s'est deroulee entre le bresil et l'europe. En 1946, l'attribution d'une bourse d'etudes du gouvernement francais lui a donne la possibilite de sejourner pendant une annee a paris. Il y restera cinq ans, decidant par la suite d'alterner sa residence entre rio de janeiro et la capitale francaise, ville ou il meurt en 1967, a l'age de 45 ans. Nous chercherons ici a reconsiderer avec attention les rapports qui se sont etablis entre bandeira et la scene artistique francaise au cours des trois sejours qu'il a effectuees a paris (1946-1951,1954-1959,1964-1967), et a analyser les differents moments de la reception de son art au bresil. Nous essayerons en outre de situer son travail par rapport a celui de ses contemporains et de retracer les lignes majeurs du debat qui, dans le bresil des annees 1950, a porte sur l'opposition, d'un cote, entre figuration et non-figuration, et, de l'autre, entre abstraction froide et abstraction informelle. Malgre les limitations de l'oeuvre de bandeira - qui, a nos yeux, manque de coherence et unite -, la critique d'art bresilienne, dans son ecrasante majorite, s'est employee, jusqu'a nos jours, a le presenter sous un eclairage resolument favorable. Et l'aura de mystere qui a entoure le deroulement de sa carriere a l'etranger a fait succomber bon nombre de chercheurs a la seduction du mythe nationaliste de sa renommee internationale. Il importait donc de se demander pourquoi ce type de discours bienveillant, de regard complaisant et partial et de celebration immoderee a l'egard de bandeira n'a jamais ete veritablement remis en question.

  • Titre traduit

    Antonio bandeira, his stays in paris and art criticism in brazil


  • Résumé

    This research sets out to provide both an overview and a detailed evaluation of the life and work of the brazilian painter antonio bandeira (1922-1967), whose short career, which began in a provincial town, spanned brazil and europe. In 1946, a study grant allocated by the french govemment gave him the opportunity to spend a year in paris. In fact he stayed for five years, and subsequently decided to divide his time between rio de janeiro and the french capital, where he died in 1967 at the age of 45. We aim to examine closely the relations built up by bandeira and the french art world during his three stays in paris (1946-1951,1954-1959,1964-1967), and to look at the different points when his art was received in brazil. We will also attempt to situate his work compared to that of his contemporaries and to trace the broad outline of the debate in brazil in the 1950s between representation and non-representation painting on the one hand, and between geometric and informal abstraction on the other. Despite the limitations of bandeira's work - which in our view lacks coherence and unity - the vast majority of brazilian art critics have until now seemed determined to present him in a resolutely favourable light. Moreover, the aura of mystery surrounding the development of his career abroad has led a fair number of researchers to be taken in by the nationalist myth of his internationalfame. It was therefore necessary to ask why this benevolent reasoning, indulgent and biased attitude, and the inordinatecelebration of bandeira have never really been called into question.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 420 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 543 ref.

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  • Cote : Mfiche 223/2291

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