Asymétries informationnelles et marché politique

par Isabelle Vigouroux

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Dominique Lafay.

Soutenue en 1999

à Paris 1 .


  • Résumé

    Au centre du marche politique, l'information est un element cle pour apprehender les strategies des differents acteurs presents sur le marche. Lors des campagnes electorales, les candidats s'engagent a respecter des promesses peu contraignantes et, en cours de mandat, adoptent des strategies informationnelles lors de la mise en uvre des politiques publiques. Comme on le developpe ici, ces deux situations s'apparentent respectivement a un contexte d'antiselection et de risque moral, vis-a-vis des electeurs. Au moment de la selection des representants politiques, ces derniers beneficient d'une rente informationnelle sur leurs preferences politiques. Un mecanisme de signal ne permet de reveler qu'imparfaitement l'ideologie et la sincerite des candidats en competition. En cours de mandat, les decideurs politiques choisissent de rendre ambigues les politiques publiques afin de camoufler certaines composantes de leur fonction d'utilite. Autrement dit, comme on le montre dans la premiere partie, un biais de selection risque d'apparaitre au moment des elections et un biais politique en cours de mandat. On s'interroge, dans une seconde partie, sur les conditions d'un controle legitime des citoyens sur leurs representants politiques. Au moment de la selection des candidats les electeurs peuvent filtrer les strategies de campagne des candidats en fondant leur decision de vote sur d'autres sources d'information que des promesses floues et peu credibles. Il n'est pas rationnel d'etre ignorant, il est rationnel d'etre informe a moindre cout. Autrement dit, les citoyens ne reagissent pas mecaniquement aux strategies informationnelles en presence d'antiselection. Neanmoins, la selection ex ante ne garantit pas a priori la qualite ex post des politiques publiques. Or, on montre qu'il existe sur le marche politique des mecanismes de monitoring, en presence de risque moral : le vote retrospectif et la forme institutionnelle parti politique. Sur un horizon infini, les elections constituent un mecanisme incitatif visant a ce que les representants politiques respectent les preferences des citoyens. Enfin, le controle democratique ne fonctionne veritablement, en depit de l'existence d'asymetries informationnelles, que si des contre-pouvoirs et des relais informationnels permettent respectivement d'informer les electeurs en cas de comportement de deviance des dirigeants -les media

  • Titre traduit

    Informational asymetries and political market


  • Résumé

    On political market, information is a key element to understand the strategies of the actors. During political campaigns, the candidates commit to honor their promises in electoral platforms and, when they are elected, they choose informational strategies to implement public policies they prefer. These two cases correspond respectively to a situation of selection adverse and hasard moral. Politicians benefit from a + natural ; informational rent which they can reinforce through informational strategies, during electoral campaigns and during a mandate. At the stage of the selection of the representatives, the electorate don't know the ideological preferences and the sincerity of the candidates. It corresponds respectively to an horizontal quality and a vertical one. We show that signalling mechanism inform citizens in an imperfect way. During a mandate, political ambiguity is a dominant strategy to implement public policies, in the purpose to conceal some private components of their utility function. In other words, as we show it in the first part of the thesis, a selection bias appear at the time of elections and a political bias appear during a mandate. In the second part, we question the conditions of a democratic control on political market. During political campaigns, citizens can filter the candidates' lying strategies as soon as they base their electoral decision on informational shortcuts, like ideology, and not on ambiguous and not credible promises. It is not rational to be ignorant, it is rational to be informed at the lower cost. In other words, citizens don't react in a mechanic way to the informational strategies in a context of selection adverse. Despite of this, the good selection ex ante doesn't guarantee the lack of shirking behavior ex post. Now, we show that there exist monitoring mechanisms with hasard moral : retrospective voting and political parties. On a temporal infinite horizon, elections form an efficient incentive, for the political leaders, to respond to the wishes of the citizens. Finally, a democratic control appears on political market, despite of the informational asymmetries, only if checks and balances and informational relay permit respectively to inform the electorate when the political decision makers shirk -mass media-, and to reveal electorate's preferences to the political leaders -collective actions.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (311 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 292-311

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